Pour réduire le goût métallique ou amer de la bouche provoqué par la chimiothérapie ou la radiothérapie, vous pouvez utiliser des astuces telles que l’utilisation exclusive d’ustensiles en verre et en plastique pour préparer les aliments, faire mariner la viande dans les jus de fruits et ajouter des herbes aux aliments de saison. .
Ce changement de goût peut survenir jusqu'à 4 semaines après le traitement. Il est courant que les aliments changent de goût ou manquent de saveur, et il existe un goût amer ou métallique dans la bouche. Cela se produit principalement après la consommation de viandes rouges, car les aliments riches en protéines sont ceux qui ont le plus de goût.
Voici quelques conseils pour remédier à ce problème:
- Utilisez des ustensiles en verre ou en plastique pour préparer les aliments, y compris les couverts, afin de réduire le goût métallique dans la bouche.
- Prenez un petit verre d' eau avec des gouttes de citron ou du bicarbonate de soude avant les repas, pour nettoyer les papilles gustatives et ôter le mauvais goût de la bouche;
- Mangez un fruit acide après les repas, comme l'orange, la mandarine ou l'ananas, mais n'oubliez pas d'éviter ces aliments s'il y a des plaies dans la bouche;
- Aromatiser l'eau avec des gouttes de citron, de cannelle ou un morceau de gingembre à boire tout au long de la journée;
- Utilisez des herbes aromatiques pour assaisonner des aliments tels que le romarin, le persil, l'origan, l'oignon, l'ail, le poivron, le poivron, le thym, le basilic et la coriandre;
- Mâchez des gels à la menthe ou de la cannelle sans sucre pour masquer le mauvais goût en bouche;
- Faire mariner les viandes dans des jus de fruits acides comme le citron et l'ananas, le vinaigre ou dans des vins doux;
- Consommez moins de viande rouge et préférez consommer du poulet, du poisson, des œufs et des fromages comme source principale de protéines si la viande rouge provoque un excès de palais;
- Utilisez du sel de mer pour assaisonner les aliments au lieu du sel ordinaire;
- Préférez les aliments congelés ou surgelés aux aliments chauds.
Aussi, gardez votre bouche propre et en bonne santé en vous brossant les dents et la langue fréquemment, en passant la soie dentaire et en évitant les plaies et les aphtes, il est également important de lutter contre le goût désagréable de la bouche causé par les bactéries.
Le traitement du cancer ne modifie pas toujours le goût des aliments, mais au moins la moitié des patients présentent cet effet secondaire. Pour vous faciliter la tâche, vous devez tester ces conseils et voir ceux qui vous aident dans chaque cas, car chaque personne s'adapte mieux d'une manière différente. Voir les autres effets secondaires de la chimiothérapie.
Parce que le goût change
La chimiothérapie a un mauvais goût dans la bouche car le traitement provoque des modifications des papilles gustatives, responsables de la sensation gustative. Les papilles sont renouvelées toutes les 3 semaines et, comme la chimiothérapie agit sur les cellules à reproduction rapide, l'un de ses effets secondaires touche les papilles.
En radiothérapie, cela se produit lorsque le traitement est effectué dans la région de la tête et du cou, car le rayonnement finit par atteindre également les papilles. Après les deux traitements, le goût désagréable de la bouche disparaît généralement au bout de 3 à 4 semaines, mais dans certains cas, cela peut durer plus longtemps.
Recette Eau Aromatisée
L'eau aromatisée aide à maintenir une bonne hydratation et élimine le goût amer ou métallique de la bouche et peut être utilisée tout au long de la journée.
Ingrédients:
- 10 feuilles de menthe fraîche
- 3 bâtons de cannelle
- 3 fines tranches de gingembre frais
- 4 tranches de citron, d'orange ou de mandarine avec la peau
- 1 litre d'eau filtrée
Préparation: Ajoutez les ingrédients dans l'eau, conservez au réfrigérateur et attendez au moins 3 heures avant de boire, le temps nécessaire pour aromatiser et aromatiser l'eau.
Recette de poulet mariné à l'orange
Faire de la viande marinée dans des fruits aide à réduire le goût métallique ou amer de la bouche, alors voici comment faire une marinade de fruits.
Ingrédients:
- 500 g de filet de poulet
- jus d'1 orange
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail, écrasées
- romarin à goûter
- sel et poivre au goût
Méthode de préparation:
Mettre les filets de poulet dans un récipient et presser l'orange, ajouter l'ail pilé, l'huile d'olive et le romarin. Mélangez ensuite le tout et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes ou jusqu'au lendemain.
Chauffez bien la poêle et faites griller les steaks. Faites bien des deux côtés, ne laissez pas le poulet griller longtemps car il sèche et est difficile à manger, essayez de le laisser humide mais bien au-delà.
Voir plus de conseils sur ce qu'il faut manger pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie.