Le syndrome de Parry-Romberg, ou tout simplement le syndrome de Romberg, est une maladie rare caractérisée par une atrophie de la peau, des muscles, des tissus adipeux, des tissus osseux et des nerfs faciaux, provoquant une déformation esthétique. En règle générale, cette maladie ne touche qu'un côté du visage, mais peut s'étendre au reste du corps.
Cette maladie n’a pas de traitement curatif, mais la prise de médicaments et la chirurgie permettent de contrôler sa progression.
Déformation en face vue de côté Déformation du visage vue de faceQuels symptômes aident à identifier
La maladie débute généralement par des modifications du visage situées juste au-dessus de la mâchoire ou dans l’espace situé entre le nez et la bouche et s’étendant jusqu’aux autres sites du visage.
En outre, d'autres signes peuvent également apparaître, tels que:
- Difficulté à mâcher;
- Difficulté à ouvrir la bouche;
- Oeil rouge et plus profond dans l'orbite;
- Chute des poils du visage;
- Taches plus claires sur le visage.
Au fil du temps, le syndrome de Parry-Romberg peut toujours provoquer des changements dans la bouche, en particulier dans le toit de la bouche, dans les joues et les gencives. Dans certains cas, des symptômes neurologiques tels que des convulsions et une douleur faciale grave peuvent apparaître.
Ces symptômes peuvent évoluer de 2 à 10 ans, puis entrer dans une phase plus stable où aucun changement au visage n'apparaît.
Comment faire le traitement
Dans le traitement du syndrome de Parry-Romberg, des médicaments immunosuppresseurs tels que la prednisolone, le méthotrexate ou le cyclophosphamide sont utilisés pour aider à combattre la maladie et réduire les symptômes, car les principales causes de ce syndrome sont auto-immunes, ce qui signifie que les cellules du système immunitaire attaquent les tissus du visage, provoquant les déformations, par exemple.
En outre, il peut également être nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale, principalement pour reconstruire le visage, en réalisant des greffes graisseuses, musculaires ou osseuses. Le meilleur moment pour effectuer une intervention chirurgicale varie d’un individu à l’autre, mais il est recommandé de l’opérer après l’adolescence et lorsque l’individu a déjà terminé sa croissance.