Les aliments énergétiques sont principalement représentés par des aliments riches en glucides tels que le pain, les pommes de terre et le riz. Les glucides sont les nutriments les plus fondamentaux pour donner de l'énergie aux cellules, étant faciles et rapides à utiliser.
Ainsi, une partie de ce groupe comprend des aliments tels que:
- Céréales : riz, maïs, couscous, pâtes alimentaires, quinoa, orge, seigle, avoine;
- Tubercules et racines : pomme de terre, patate douce, manioc, macaxeira, igname;
- Aliments à base de blé : pains, gâteaux, pâtes alimentaires, biscuits;
- Légumineuses : haricots, pois, lentilles, soja, pois chiches;
- Abeille à miel.
Outre les aliments énergétiques, il existe également des régulateurs et des constructeurs d'aliments, qui remplissent d'autres fonctions dans le corps, telles que la guérison, la croissance de nouvelles cellules et la régulation de la production d'hormones.
La graisse comme aliment énergétique
Alors que 1 g de glucides fournit environ 4 kcal, 1 g de graisse fournit 9 kcal. Ainsi, il est également largement utilisé par le corps comme source d’énergie pour maintenir le bon fonctionnement des cellules. Ce groupe comprend des aliments tels que l'huile d'olive extra vierge, les noix, les amandes, le beurre, l'avocat, les graines de chia, les graines de lin, le sésame, l'huile de noix de coco et le gras naturel présent dans la viande et le lait.
En plus de fournir de l'énergie, la graisse participe également à la membrane qui délimite toutes les cellules, transporte les nutriments dans le sang, forme la majeure partie du cerveau et participe à la production d'hormones sexuelles.
Aliments énergétiques en formation
Les aliments énergétiques sont très importants pour maintenir la qualité et la qualité de l'entraînement et doivent être consommés en quantité suffisante, principalement par les personnes désirant acquérir de la masse musculaire.
Ces aliments doivent être inclus dans le pré-entraînement, car il est possible de faire des combinaisons telles que: banane avec de l'avoine et du miel, sandwich au fromage ou vitamine aux fruits de l'avoine, par exemple. En outre, ils devraient également être consommés après l'entraînement, avec une source de protéines, pour stimuler la récupération musculaire et l'hypertrophie.
Regardez la vidéo suivante et apprenez quoi manger avant et après l'entraînement:
Voir plus de conseils sur ce qu'il faut manger avant et après l'entraînement.