Fraises, paprika, concombres, tomates, laitues, carottes, ananas, betteraves rouges et papayes sont les aliments qui contiennent le plus de pesticides, substances nocives pour la santé, car ils augmentent le risque de maladies graves telles que le cancer, les reins et le foie.
Plus la nourriture contient de l'eau et moins de fibres, plus sa concentration en pesticides et autres substances peut également être causée par des engrais, qui pénètrent non seulement dans l'écorce, mais dans tous les aliments. Même si l'écorce est enlevée, les produits chimiques qui ont pénétré dans les aliments ne peuvent pas être enlevés et s'accumulent dans le corps humain au fil des années, causant des dommages pour la santé.
Effets des pesticides sur la santé
Les pesticides sont des substances toxiques qui combattent les insectes nuisibles et peuvent affecter les cultures, mais leur utilisation peut causer:
- Intoxication aiguë en cas d’exposition excessive: cela peut arriver par exemple chez les agriculteurs qui ne se protègent pas suffisamment au moment de leur application, ou
- Intoxication tardive due à une consommation régulière au fil des ans: cela peut arriver lorsque vous consommez des aliments contenant des pesticides comme ceux que l'on trouve dans les supermarchés.
Une intoxication tardive peut prendre des années à se manifester, mais les changements qui peuvent survenir sont graves et parfois irréversibles. Les aliments transgéniques peuvent contenir encore plus de pesticides, sachez ce qu'ils sont.
Comment éliminer les pesticides des aliments
Il n’est pas toujours possible de supprimer les produits agrochimiques des aliments. Le meilleur moyen de vous protéger et d’éviter d’ingérer des pesticides est donc de choisir des aliments biologiques, également appelés aliments biologiques, car ils ne contiennent pas de pesticides. si ce n'est pas possible, vous pouvez:
- Reposez les aliments avant de les manger, ce qui n’est pas toujours possible ni aussi très bon, car la plupart des vitamines se trouvent dans l’écorce;
- Bien laver tous les fruits, les légumes, les légumes verts et les légumes avant de les utiliser avec de l'eau et du savon
- Créez votre propre plantation à la maison, sur le sol ou dans des pots de plantes, par exemple, en choisissant d’utiliser uniquement des produits naturels pour éviter les parasites éventuels.
Départ: 3 raisons d'acheter des aliments biologiques
Comment planter des tomates et de la laitue à la maison
Achetez un semis de tomate ou mettez les graines dans une tasse de café avec un sol humide jusqu'à ce qu'elles commencent à germer, puis plantez-les dans le pot de votre choix, arrosez-les quotidiennement et laissez-les toujours au soleil, car la tomate a besoin de beaucoup de soleil pour pousser et porter des fruits.
Placez les graines de la laitue ou un semis de laitue dans le jardin et placez-les dans un pot ou dans une bouteille pour animal domestique coupée horizontalement chaque jour. Comme la tomate, la laitue a besoin de soleil pendant au moins 5 heures par jour.
Signes et symptômes de contamination
Le tableau suivant indique certains signes et symptômes pouvant indiquer une intoxication aiguë causée par les pesticides, qui touchent particulièrement les agriculteurs car ils entrent en contact avec une plus grande quantité du produit à la fois, ainsi que les maladies pouvant être causées par une intoxication tardive., qui se produit par la consommation régulière d'aliments contaminés.
Signes d'intoxication aiguë (paysans) | Maladies causées par une intoxication tardive (population en général) |
Faiblesse Crampes abdominales Yeux rouges, conjonctivite Éternuement Secouant Convulsions Crise d'asthme Irritation du nez et de la gorge Vertige Vomissements Tremblements musculaires Mal de tête Perte d'appétit | Cancer du poumon Cancer de la thyroïde Cancer du testicule Cancer du sein Cancer de la prostate Infertilité Maladies mentales Changements hépatiques Changements rénaux Changements de la thyroïde Arythmies cardiaques Maladie de Parkinson Fibrose pulmonaire Allergies respiratoires Augmentation de la malformation du bébé |
Il est possible de savoir si la cause des symptômes ou de la maladie installée est causée par des pesticides au moyen de tests sanguins spécifiques, qui sont difficiles à effectuer car la plupart des laboratoires ne les possèdent pas et aussi parce que leur coût financier est élevé.
Toutefois, le médecin peut penser que la maladie est liée aux pesticides lorsque des symptômes aigus apparaissent chez les agriculteurs ou lorsque la personne informe le médecin de son mode de vie, par exemple.