L'ostomie consiste en une connexion de l'intestin directement à la peau pour permettre la sortie des selles lorsque l'intestin n'est plus connecté à l'anus. Cela se produit généralement après des interventions chirurgicales pour traiter des problèmes intestinaux, tels que le cancer ou la diverticulite, par exemple.
Bien que la plupart des stomies soient temporaires, puisqu'elles ne servent généralement qu'à faciliter la cicatrisation des plaies après une intervention chirurgicale, certaines peuvent être maintenues à vie, en particulier lorsqu'une grande partie de l'intestin est retirée, ce qui ne permet pas une nouvelle ligature. à l'anus.
Selon son emplacement, l'ostomie peut libérer des selles molles ou solides, appelées colostomie, ou liquide, et est appelée iléostomie.
Après une chirurgie à l'intestin, il est normal que la stomie soit très rouge et enflée, car l'intestin est blessé. Cependant, ces signes s'atténuent au cours de la première semaine avec les traitements effectués par l'infirmière.
Comment changer la poche de stomie
Pour changer la poche de la colostomie ou de l'iléostomie, il est recommandé que:
- Enlevez le sac et enlevez-le lentement pour ne pas blesser la peau. Un bon conseil est de mettre un peu d’eau chaude dans la région pour faciliter le décollage;
- Laver la stomie et la peau avec un chiffon doux et propre et de l’eau tiède. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du savon, mais si vous préférez, vous pouvez utiliser un savon neutre, qui doit être retiré avant de placer le nouveau sac.
- Séchez bien la peau autour de la stomie pour permettre à la nouvelle poche de coller à la peau. Il n'est pas recommandé d'utiliser une crème ou un produit sur la peau sans l'avis du médecin.
- Coupez un petit trou dans la nouvelle pochette, de la même taille que votre stomie, et replacez le sac au bon endroit.
Le contenu du sac sale doit être placé dans les toilettes, puis jeté dans un sac, car il ne doit pas être réutilisé à cause du risque de contracter une infection. Cependant, si le sachet est réutilisable, suivez les instructions du fabricant pour le laver correctement.
Sac avec 2 piècesIl existe également certains types de poches de stomie comportant 2 parties, ce qui facilite le retrait du sac car une pièce reste toujours collée à la peau pendant que l'autre est retirée et remplacée. La pièce collée à la peau doit être remplacée au moins tous les 2 ou 3 jours.
Quand changer
Le nombre de fois que la poche doit être remplacée varie en fonction de la stomie et du bon fonctionnement de l'intestin, mais l'idéal est de procéder à un échange chaque fois que la poche est presque pleine.
Où utiliser la poche de stomie
La poche de stomie peut être utilisée sans problème dans toutes les activités quotidiennes, même pour se baigner, nager dans la piscine ou entrer dans un jacuzzi, car l'eau n'affecte pas le système. Cependant, il est recommandé de remplacer le sac avant d'entrer dans l'eau pour des raisons d'hygiène.
Certaines personnes ne se sentent peut-être pas à l'aise d'utiliser la poche tout le temps. Il existe donc de petits objets, semblables aux paupières, qui peuvent être placés dans la colostomie et empêchent les selles de partir pendant un certain temps. Cependant, il est nécessaire de bien connaître le transit intestinal pour éviter l'accumulation excessive de matières fécales dans l'intestin.
Comment prendre soin de la peau autour de la stomie
Le meilleur moyen d'éviter les irritations cutanées autour de la stomie consiste à maintenir la poche au bon endroit, afin d'éviter que les matières fécales ne viennent en contact direct avec la peau. Ainsi, l’étape la plus importante est de mesurer correctement la stomie et de percer le trou de la bonne taille dans le sac.
Cependant, d'autres précautions doivent également être prises pour bien laver la peau après avoir retiré la poche et vérifier à l'aide d'un miroir s'il y a une benne à ordures dans la partie inférieure de l'ostomie, par exemple.
Si la peau devient très irritée au fil du temps, il est recommandé de consulter un dermatologue ou de consulter votre stomisé pour utiliser une crème protectrice exclusive qui n’empêche pas le sac de coller à la peau.
Comment la nourriture devrait-elle être
Chaque individu réagit différemment aux aliments, il est donc nécessaire d’être attentif aux aliments qui causent des troubles tels que la constipation, les odeurs fortes et les gaz. Pour cela, vous devriez essayer de nouveaux aliments en petites quantités, en notant les effets qu’ils ont sur la stomie.
En règle générale, il est possible de suivre un régime alimentaire normal, mais il convient de connaître les aliments favorisant l'apparition de problèmes intestinaux, comme indiqué dans le tableau suivant:
Problème | Colostomie | Iléostomie | Choses à faire |
Selles liquides | Fruits et légumes verts | Fruits et légumes verts | Consommez des fruits et des légumes cuits et évitez les légumes à feuilles |
Constipation | Pomme de terre, riz blanc, igname, banane et farine de blé blanche | Pomme de terre, riz blanc, igname, banane et farine de blé blanche | Préférez le riz et les aliments entiers et buvez au moins 1, 5 litre d'eau |
Gaz | Légumes verts, haricots et oignons | Légumes verts, haricots et oignons | Consommez des thés de noix de muscade et de fenouil |
Odeur | Œuf à la coque, poisson, fruits de mer, fromage, oignons et ail, crus, alcool | Légumes verts, chou, alcool et oignon et ail crus seulement en excès | Consommez des aliments qui neutralisent l'odeur, voir ci-dessous |
Les aliments qui devraient être consommés pour lutter contre l'odeur des matières fécales sont les suivants: carottes, chuchu, épinards, fécule de maïs, yogourt nature, germe de blé entier sans lactosérum, concentré de thé de panais ou de céleri, zeste de pomme, menthe et écorce et feuille de goyave.
De plus, il est important de se rappeler que sauter des repas et rester trop longtemps sans manger n'empêche pas la production de gaz, et qu'il est nécessaire de manger régulièrement pour améliorer le fonctionnement de l'ostomie.