L'hypothermie thérapeutique est une technique médicale utilisée après un arrêt cardiaque. Elle consiste à refroidir le corps afin de réduire les risques de lésions neurologiques, d'augmenter les chances de survie et de prévenir les séquelles dès que le cœur bat à nouveau.
Cette technique doit être initiée dès que possible après un arrêt cardiaque car le sang cesse immédiatement de transporter la quantité d’oxygène nécessaire au fonctionnement du cerveau, mais peut être retardé jusqu’à 6 heures après le nouveau battement du cœur. Cependant, dans ces cas, le risque de développer des séquelles est plus grand.
Comment c'est fait
Pour le refroidissement du corps, les médecins peuvent utiliser diverses techniques. Cependant, les plus couramment utilisées incluent l’utilisation de blocs de glace, de matelas thermiques, de casque de protection ou de crème glacée directement dans la veine du patient jusqu’à ce que la température atteigne 32 ° C. .
En outre, le personnel médical utilise également des remèdes relaxants pour assurer le confort de la personne et prévenir l’apparition de tremblements.
En règle générale, l'hypothermie est maintenue pendant 24 heures et pendant cette période, une infirmière surveille en permanence le rythme cardiaque, la pression artérielle et d'autres signes vitaux pour éviter des complications graves. Après cette période, le corps est chauffé lentement jusqu'à atteindre une température de 37 ° C.
Parce que ça marche
Le mécanisme d'action de cette technique n'est pas encore complètement compris, cependant, on pense que la réduction de la température corporelle diminue l'activité électrique du cerveau, réduisant ainsi la dépense en oxygène. De cette façon, même si le cœur ne pompe pas assez de sang, le cerveau continue à avoir l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner.
En outre, l'abaissement de la température corporelle contribue également à prévenir le développement d'inflammations dans les tissus cérébraux, ce qui augmente le risque de lésions neuronales.
Complications possibles
Bien que cette technique soit très sûre, l’hypothermie thérapeutique présente également certains risques, à l’hôpital:
- Modification de la fréquence cardiaque due à une diminution marquée de la fréquence cardiaque;
- Diminution de la coagulation, augmentant le risque de saignement;
- Augmentation des quantités de sucre dans le sang.
En raison de ces complications, la technique ne peut être pratiquée que dans une unité de soins intensifs et un personnel médical qualifié, car il est nécessaire de procéder à plusieurs évaluations tout au long des 24 heures afin de réduire les risques de développer n'importe quel type de complication.