Les douleurs au talon ont plusieurs causes, telles que des modifications de la forme du pied ou de la manière de marcher, un excès de poids, une poussée du calcanéum, un accident vasculaire cérébral, des maladies inflammatoires plus graves telles que la fasciite plantaire, la bursite ou la goutte, par exemple, qui peuvent causer une douleur constante ou seulement en marchant, ainsi que sur un ou les deux pieds.
Pour soulager la douleur, il est recommandé de consulter l’orthopédiste et le physiothérapeute, qui peuvent en identifier la cause et indiquer les traitements appropriés, notamment l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires, d’orthèses, de repos et de techniques. de la physiothérapie pour la correction posturale, l’étirement et le renforcement des articulations.
Certaines des causes courantes de la douleur au talon et quoi faire dans chaque cas comprennent:
1. Changements biomécaniques
Les modifications de la forme du pied ou de la marche, nées avec la personne ou acquises tout au long de la vie, telles que les pieds plats ou à plat, ainsi que les varices ou le valgus sont des causes importantes de douleur au talon. Cela est dû au fait que, comme ces modifications entraînent un mauvais maintien du pied au sol, elles peuvent finir par surcharger une articulation ou un os qui ne devrait pas l'être.
- Que faire : Dans certains cas, des exercices de correction posturale, l'utilisation d'orthèses et de semelles intérieures, voire même une intervention chirurgicale peuvent être indiqués. Toutefois, il est nécessaire de suivre l'orthopédiste et le physiothérapeute pour évaluer les modifications et planifier le meilleur traitement.
Il convient de rappeler que les femmes qui portent des sauts provoquent souvent une "déformation" momentanée de la biomécanique des pieds, qui peut compromettre le tendon et le muscle du mollet, ce qui provoque également des douleurs au talon.
2. fasciite plantaire
La fasciite plantaire est une inflammation du tissu recouvrant toute la plante du pied, généralement causée par des traumatismes ou des lésions répétitives du fascia plantaire, une bande fibreuse et ferme qui soutient et maintient la position de la voûte plantaire, ce qui entraîne une inflammation. lieu.
Parmi ses principales causes, citons les éperons de talon, la position debout pendant de longues périodes, le surpoids, les pieds plats et une activité physique excessive. Cette inflammation provoque généralement des douleurs sous le calcanéum, qui s'aggravent le matin au début de la démarche, s’améliorent après les premiers pas et peuvent également provoquer un gonflement local et des difficultés à marcher ou à porter des chaussures.
- Ce qu'il faut faire: étirement du mollet et de la plante du pied, exercices de renforcement, massage profond par frottement, infiltration de corticostéroïdes, chaussure intérieure, radiofréquence sur le site de la douleur, attelles du sommeil sont des traitements pouvant être indiqués. Certains exercices consistent à tordre une serviette étendue sur le sol et à ramasser une bille.
Comprendre la fasciite plantaire ici.
3. Éperon Calcaneus
Il s'agit d'une petite projection fibreuse qui se forme dans l'os du talon. Elle résulte d'une pression intense et d'une surcharge sur la plante du pied pendant de longues périodes. Elle est donc plus courante chez les personnes de plus de 40 ans, les personnes en surpoids., utilisation de chaussures inappropriées, de déformations du pied ou de coureurs, par exemple.
Ceux qui ont des éperons peuvent avoir mal quand ils se lèvent ou marchent, ce qui est courant le matin. De plus, il est très courant que l'éperon soit associé à la formation d'une fasciite plantaire, car l'inflammation peut s'étendre aux structures voisines.
- Que faire : Le traitement de l'épi est habituellement pratiqué en cas d'inflammation locale, en particulier en conjonction avec une fasciite plantaire. Il est recommandé d'utiliser des médicaments anti-inflammatoires, au repos et anti-inflammatoires. Ces mesures sont généralement suffisantes et une intervention chirurgicale visant à retirer l'éperon peut être indiquée, mais elle est rarement nécessaire. Voici quelques stratégies maison dans cette vidéo:
4. Bursite au talon
La bourse est une petite poche qui sert d’amortisseur situé entre l’os du talon et le tendon d’Achille; lorsqu’elle s’enflamme, il existe une douleur à l’arrière du talon, qui s’aggrave lorsque le pied est déplacé. Cette inflammation survient généralement chez les personnes qui font de l'exercice ou sont des athlètes après une entorse ou une blessure, mais peut également résulter de la déformation de Haglund qui survient lorsqu'il y a une saillie osseuse dans la partie supérieure du calcanéum, provoquant une douleur au talon mais à l'arrière du talon. près du tendon d'Achille.
- Que faire: Vous devrez peut-être prendre des anti-inflammatoires, utiliser des blocs de glace, diminuer les entraînements, utiliser du matériel de physiothérapie, des étirements et des exercices.
5. maladie de Sever
La maladie de Sever est une douleur dans la région du plateau de croissance du calcanéum qui touche les enfants qui pratiquent des exercices à impact tels que la course, le saut d'obstacles, la gymnastique artistique et les danseurs qui dansent avec de nombreux talons.
- Que faire: vous devez réduire l'intensité de l'entraînement et des sauts pour éviter son aggravation, en outre, il est possible de mettre des glaçons roulés dans une serviette pendant 20 minutes et d'utiliser un talon pour soutenir le talon de la chaussure et ne pas marcher pieds nus . Commencez toujours l'entraînement par une promenade de 10 minutes.
Si vous voulez en savoir plus sur cette maladie, lisez: Maladie de Sever - Symptômes et traitement
6. Bang
Un traumatisme au talon, provoqué par un coup, un saut, une course ou l'usure des chaussures, peut causer des douleurs dans la zone, qui peuvent durer plusieurs jours, car des blessures à la peau, aux muscles et aux os peuvent se produire.
- Que faire : Il est recommandé de se reposer pendant une période qui varie en fonction de l’intensité de la blessure, mais peut aller de 2 jours à 1 semaine. Si la douleur persiste, une évaluation par l'orthopédiste est nécessaire pour déterminer s'il existe des blessures plus graves et si un traitement anti-inflammatoire ou une immobilisation du lieu est nécessaire.
Un bon conseil pour récupérer plus rapidement consiste à faire des compresses d’eau froide, à diminuer l’inflammation et le gonflement et à choisir des chaussures confortables.
7. Goutte
La goutte, ou arthrite goutteuse, est une maladie inflammatoire causée par un excès d'acide urique dans le sang, qui peut s'accumuler dans l'articulation et provoquer une inflammation et une douleur intense. Bien que cela se produise le plus souvent dans le gros orteil, la goutte peut également apparaître au niveau du talon, car les pieds sont les principaux sites d'accumulation d'acide urique.
- Que faire : Le traitement de la crise de goutte est dirigé par un médecin et implique des médicaments anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène ou le naproxène, par exemple. Ensuite, faites un suivi auprès du rematologue, qui peut également vous prescrire des médicaments pour contrôler les niveaux d'acide urique dans le sang, afin de prévenir de nouvelles crises et de prévenir les complications.
Comprenez mieux ce que c'est et comment identifier la goutte.
Comment connaître la cause de ma douleur
La meilleure façon de connaître la cause de la douleur au talon est de rechercher l'emplacement exact de la douleur et d'essayer d'identifier une cause telle que l'augmentation de l'activité physique, le lancement d'un nouveau sport ou la frappe au même endroit ou quelque chose du genre. Placer une compresse froide sur le site douloureux peut soulager les symptômes et faire tremper les pieds dans un bol d'eau tiède.
Si la douleur persiste pendant plus d'une semaine, vous devez vous adresser à l'orthopédiste ou au physiothérapeute afin que la cause soit identifiée et que le traitement soit instauré.