La douleur au foie se situe généralement dans la partie supérieure droite de l'abdomen et peut être le signe de maladies telles que les infections, l'obésité, le cholestérol ou le cancer, ou peut survenir du fait d'une exposition à des substances toxiques telles que l'alcool, des détergents ou même des médicaments.
Le traitement de la douleur hépatique dépend de la maladie qui l’entraîne et des symptômes qui y sont associés. Toutefois, il est également possible de l’éviter grâce à la vaccination, à une alimentation adéquate, à un exercice physique ou bien en évitant les comportements à risque tels que le partage de seringues ou les rapports sexuels non protégés.
1. Infection
Le foie peut être infecté par des virus ou des parasites, qui provoquent une inflammation et des modifications de son fonctionnement. Les types les plus courants d'infection du foie sont les hépatites A, B et C transmises par le virus, qui, en plus de provoquer des douleurs au foie, peuvent également provoquer des symptômes tels que perte d'appétit, nausées et vomissements, fatigue extrême, douleurs musculaires et articulaires. articulations, maux de tête, sensibilité à la lumière, selles claires, urines foncées, peau et yeux jaunes.
L'hépatite A peut être transmise par contact avec de la nourriture ou de l'eau contaminées. Les hépatites B et C sont généralement transmises par contact avec du sang ou des sécrétions contaminés. Elles peuvent être asymptomatiques, mais un traitement est nécessaire pour prévenir la détérioration du foie.
Comment traiter
Le traitement de l'hépatite implique l'utilisation de médicaments tels que l'interféron, la lamivudine ou l'adéfovir pendant environ 6 à 11 mois, en fonction du type d'hépatite et de la réponse au traitement, ainsi qu'un régime alimentaire facile à digérer, à base de gélatine, poisson ou riz, par exemple. Voir des aliments plus faciles à digérer.
L'hépatite guérit la plupart du temps, mais lorsque le traitement n'est pas correctement effectué, le risque de développer une cirrhose et un cancer du foie augmente. L'hépatite peut également être prévenue avec les vaccins anti-hépatite A et B, avec l'utilisation de préservatifs lors des rapports sexuels, en évitant le partage d'aiguilles et en adoptant de bonnes mesures d'hygiène. En savoir plus sur la prévention de la transmission du virus de l'hépatite.
2. maladies auto-immunes
Dans ces maladies, le système immunitaire de la personne attaque le corps lui-même et peut également toucher le foie. Des exemples sont l'hépatite auto-immune, la cirrhose biliaire primitive et la cholangite sclérosante primitive.
L'hépatite auto-immune est une maladie rare dans laquelle le corps attaque les propres cellules du foie, ce qui en fait une inflammation et provoque des symptômes tels que des douleurs abdominales, un jaunissement de la peau ou une sensation de nausée. La cirrhose biliaire primitive consiste en la destruction progressive des voies biliaires situées dans le foie, tandis qu'une cholangite sclérosante provoque un rétrécissement conduisant à des symptômes tels que fatigue et démangeaisons, par exemple, et pouvant entraîner une cirrhose et une insuffisance hépatique.
Comment traiter
L'hépatite auto-immune est curable si une greffe du foie est utilisée, ce qui est utilisé dans les cas les plus graves, cependant, la maladie peut être contrôlée avec l'utilisation de médicaments stéroïdes tels que la prednisone ou d'immunosuppresseurs tels que l'azathioprine. Il est également recommandé de suivre un régime alimentaire varié et équilibré, en évitant l'ingestion d'alcool et d'aliments riches en graisse. Voir plus d'aliments pour l'hépatite auto-immune.
Dans la cirrhose biliaire primitive et la cholangite sclérosante, l’acide ursodésoxycholique est le traitement de choix; s’il est mal déclenché, les premiers symptômes peuvent apparaître, il peut réduire le taux d’évolution de la maladie et éviter ainsi la survenue d'une cirrhose. En phase terminale, le seul traitement qui guérit efficacement la maladie est la greffe de foie.
3. Maladies génétiques
La douleur au foie peut également être causée par des maladies génétiques entraînant l’accumulation de substances toxiques dans le foie, comme c’est le cas de l’hémochromatose héréditaire, qui provoque une accumulation excessive de fer dans le corps, de l’oxalurie menant à une augmentation de l’acide oxalique dans le foie., ou la maladie de Wilson, où il y a une accumulation de cuivre.
Comment traiter
L'hémochromatose peut être traitée en évitant les aliments contenant de grandes quantités de fer, tels que la viande rouge, les épinards ou les haricots verts, par exemple. Voir plus d'aliments contenant du fer.
Dans le cas d'oxalurie, la consommation d'oxalate présent dans les épinards et les noix devrait être réduite, par exemple, et dans les cas plus graves, la dialyse ou même la greffe de foie et de rein. La maladie de Wilson peut être traitée en réduisant la consommation d'aliments riches en cuivre, tels que les moules, ou en absorbant des substances qui se lient au cuivre afin de l'éliminer dans les urines, comme dans le cas de la pénicillamine ou de l'acétate de zinc. En savoir plus sur la maladie de Wilson.
4. L'alcool en excès
L'hépatite alcoolique est causée par une consommation excessive de boissons alcoolisées, qui provoque des symptômes tels que des douleurs abdominales sévères, des nausées, des vomissements et une perte d'appétit, par exemple. Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner des lésions hépatiques graves.
Comment traiter: Le traitement consiste à arrêter la consommation d'alcool et à utiliser des médicaments tels que l'acide ursodésoxycholique ou la phosphatidylcholine, qui réduisent l'inflammation du foie et soulagent les symptômes. Dans les cas plus graves, une greffe du foie peut être nécessaire.
5. Abus de drogues
L'hépatite médicamenteuse est provoquée par l'exposition à des substances toxiques ou par la surutilisation de médicaments tels que le paracétamol, le nimésulide, l'érythromycine ou les statines, voire par des réactions allergiques à ceux-ci, responsables de lésions des cellules du foie.
Comment traiter: Le traitement consiste en la suspension immédiate du médicament ou de la substance toxique à l'origine du problème et, dans les cas plus graves, l'utilisation de corticostéroïdes peut être nécessaire jusqu'à la normalisation de la fonction hépatique.
6. accumulation de graisse
L'accumulation de graisse dans le foie est fréquente chez les personnes obèses, présentant un taux de cholestérol élevé ou souffrant de diabète. Elle peut être asymptomatique ou provoquer des symptômes tels qu'une douleur au côté droit de l'abdomen, un ventre gonflé, des nausées et des vomissements.
Comment traiter: Le traitement des graisses dans le foie consiste en une activité physique régulière et en une alimentation appropriée à base de viandes blanches et de légumes. Voir les conseils de notre nutritionniste sur le régime recommandé pour le foie gras:
7. cancer
Le cancer du foie peut toucher les hépatocytes, les voies biliaires et les vaisseaux sanguins. Il est généralement très agressif et peut provoquer des douleurs à l'abdomen, des nausées, une perte d'appétit et des yeux troublés, par exemple. Voir plus de symptômes du cancer du foie.
Comment traiter: Habituellement, une chirurgie est nécessaire pour enlever la région du foie touchée et une chimiothérapie ou une radiothérapie peut être nécessaire avant la chirurgie pour réduire la taille du cancer.
Autres symptômes de problème de foie
Marquez les symptômes suivants et sachez si vous avez un problème de foie ou si d'autres maladies peuvent être liées:
- 1. Douleur dans la région supérieure droite du ventre Oui Non
- 2. Vertiges ou étourdissements fréquents Oui Non
- 3. Maux de tête fréquents Oui Non
- 4. Fatigue facile et sans raison apparente Oui Non
- 5. Contusions faciles Oui Non
- 6. Jaunissement des yeux ou de la peau
- 7. urine foncée oui non
- 8. Perte d'appétit Oui Non
- 9. Excréments jaunâtres, gris ou blanc cassé Oui Non
- 10. Le ventre gonflé Oui Non
- 11. Démangeaisons sur tout le corps Oui Non
Remède à la maison pour la douleur du foie
Un excellent remède à la maison pour soulager et traiter les problèmes de foie est le thé au chardon-marian, qui a une composition de silymarine très efficace dans les affections biliaires, l'hépatite, le foie gras, les maladies toxiques du foie ou même la cirrhose du foie.
Ingrédients
- 2 cuillères à café de fruits chardon marian
- 1 verre d'eau bouillante
Mode de préparation
Versez un verre d'eau bouillante sur les fruits de chardon broyés et laissez-le reposer pendant environ 10 minutes. La dose recommandée est de 3 à 4 tasses par jour.
Comment prévenir les douleurs hépatiques
Vous pouvez prévenir les douleurs hépatiques en prenant les précautions suivantes:
- Buvez de l'alcool avec modération, au plus un ou deux verres de vin par jour.
- Évitez les comportements à risque tels que les rapports sexuels non protégés, la consommation de drogue ou le partage de seringues, par exemple;
- Prenez les vaccins contre les virus de l'hépatite A et B;
- Utilisez les médicaments avec modération, en évitant les interactions médicamenteuses;
- Portez un masque et protégez la peau lorsque vous utilisez des produits toxiques contenus dans des peintures et des détergents, par exemple;
En outre, il est également très important de pratiquer une activité physique régulière et d'adopter un régime alimentaire équilibré avec des aliments contribuant à la détoxification du foie, tels que le citron ou l'artichaut, par exemple. Voir plus d'aliments qui détoxifient le foie.
Quand aller chez le docteur
Vous devriez aller chez le médecin lorsque la douleur dans le foie devient intense et persistante et lorsqu'elle est accompagnée d'autres symptômes tels que le jaunissement de la peau et des yeux, l'enflure des jambes, des démangeaisons généralisées de la peau, la présence d'urine foncée et de selles claires ou sanglantes, la fatigue sensation de malaise et vomissements ou perte d’appétit.
Pendant le rendez-vous, le médecin peut faire un examen physique pour comprendre où cela fait mal et peut poser plusieurs questions sur d'autres symptômes et habitudes alimentaires, ou même faire des tests tels qu'une échographie, une IRM, un scanner, une analyse de sang ou une biopsie. le foie. Voyez en quoi consistent ces examens.