La douleur à l'aine est un symptôme courant chez les femmes enceintes et les personnes qui pratiquent des sports à fort impact tels que le football, le tennis ou la course à pied. En règle générale, la douleur à l'aine n'est pas un symptôme grave, se produisant du côté gauche ou du côté droit de l'aine en raison des mêmes causes, telles que des tensions musculaires, une hernie inguinale et abdominale, de l'arthrite ou de l'arthrose.
Cependant, si la douleur à l'aine prend plus d'une semaine pour disparaître ou est accompagnée d'autres symptômes tels qu'une fièvre supérieure à 38 ° C, des vomissements constants ou des saignements dans l'urine, il est recommandé de consulter votre médecin pour faire le test et identifier correctement le problème, en commençant le traitement approprié .
Principales causes de douleur à l'aine
La douleur de l'aine est un symptôme courant chez les hommes et les femmes et peut être causée par une trop grande quantité de gaz, une inflammation du nerf sciatique, une appendicite ou une pierre au rein, par exemple. Mais les causes les plus courantes de douleur à l'aine sont:
1. douleur de l'aine pendant la grossesse
- Ce que cela peut être: cela se produit le plus souvent au début et à la fin de la gestation et cela se produit parce que les articulations de la hanche se relâchent pour permettre le développement du fœtus et l’augmentation du ventre. En général, les douleurs à l'aine pendant la grossesse s'aggravent lorsque la femme enceinte est allongée sur le ventre, ouvre les jambes, monte les escaliers ou fait de gros efforts.
- Que faire: Faites des exercices légers, tels que l’aérobic aquatique ou le pilates, et utilisez des sous-vêtements pour femmes enceintes de Neomaternity afin d’accroître la stabilité de la région pelvienne et de réduire l’inconfort. Il est important d'éviter les escaliers et on peut prendre du Dipirone quand la douleur le dérange trop.
2. Douleur à l'aine et au testicule
- Ce que cela peut être: cela peut être causé par une épididymite, une orchite, un accident vasculaire cérébral ou une torsion des testicules. En savoir plus sur les causes de la douleur dans les testicules.
- Ce qu'il faut faire: Vous devriez consulter un urologue, surtout si la douleur dure plus de 2 jours avant de disparaître ou si elle est très intense et peut nuire aux activités quotidiennes.
3. douleur de l'aine après la course
- Ce que cela peut être: indique généralement une lésion musculaire qui peut avoir été causée par une mauvaise manière, un exercice excessif, une distension musculaire, une pubalgie, mais peut également être provoquée lorsque la personne a une jambe plus courte que l'autre, bien qu'elle ne soit que 1 cm.
- Que faire: Il ne nécessite généralement pas de traitement spécifique et passe sans médicament, mais il est recommandé de se reposer et d'appliquer de la glace sur la zone touchée jusqu'à ce que la douleur s'atténue. Toutefois, si la douleur s’aggrave ou si vous n’êtes pas sûr de la hauteur des jambes, une radiographie panoramique peut être effectuée pour déterminer s’il est nécessaire de porter des chaussures avec une semelle intérieure adaptée à la hauteur des jambes.
4. Douleur à l'aine après le gymnase
- Ce qui peut être: peut être dû à une tension musculaire, mais peut aussi indiquer la présence d'une hernie inguinale ou abdominale, ce qui se produit lorsqu'une petite partie de l'intestin traverse les muscles de la paroi abdominale lors de la levée du poids ou de la force d'évacuation, par exemple. exemple.
- Que faire: Appliquez de la glace dans la zone pendant 15 minutes, 2 à 3 fois par jour, et gardez le repos, en évitant les activités intenses telles que la course ou le saut. Lorsque le problème est causé par une hernie, une intervention chirurgicale peut être effectuée pour coudre les muscles et éliminer la hernie.
5. Douleur à l'aine qui irradie dans la jambe ou provoque des brûlures
- Ce qui peut être: Symptôme important de l’arthrite ou de la sciatique, en particulier lorsque la douleur s’aggrave en marchant ou en étant assis, par exemple.
- Que faire: Il est recommandé d'éviter de faire trop d'exercice et de consulter un médecin généraliste pour commencer le traitement approprié avec des anti-inflammatoires et une thérapie physique.
6. Douleur à l'aine avec langue ou nodule
- Ce que cela peut être: Une pénétration est une petite boule douloureuse qui, lorsqu'elle est située dans l'aine, peut indiquer que le corps se bat contre un virus, un champignon ou une bactérie, ce qui suggère qu'il pourrait s'agir d'une maladie gynécologique.
- Que faire: en l' absence d'autres symptômes d'infection transmissible sexuellement, tels qu'un écoulement ou une puanteur, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais si ces symptômes sont présents, vous devez vous adresser à l'urologue ou au gynécologue.
7. Douleur au-dessus de l'aine, d'un seul côté
- Ce qui peut être: chez les femmes, ce symptôme peut indiquer des kystes dans les ovaires, qui provoquent des douleurs surtout dans les 3 premiers jours de la menstruation.
- Ce qu'il faut faire: Il est conseillé d'aller chez le gynécologue et de faire une échographie pour déterminer s'il s'agit bien d'un kyste et s'il est nécessaire de prendre des contraceptifs, mais dans certains cas, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour le retirer.
Remède contre la douleur à l'aine
Le traitement de la douleur à l'aine peut généralement être effectué à la maison en se reposant, en appliquant de la glace dans la région et en utilisant des analgésiques tels que le Dipirone. Lorsque la douleur prend plus de 3 jours, il est important de consulter le médecin pour en déterminer la cause et de commencer le traitement approprié, qui peut être effectué à l'aide d'antibiotiques, d'analgésiques ou d'une intervention chirurgicale, selon la cause.