Des modifications de la thyroïde peuvent entraîner plusieurs symptômes qui, s'ils ne sont pas bien interprétés, peuvent passer inaperçus et aggraver le problème. Lorsque la fonction thyroïdienne est altérée, cette glande peut être surchargée, également appelée hyperthyroïdie, ou peut ne pas bien fonctionner, également appelée hypothyroïdie.
Bien que l'hyperthyroïdie puisse provoquer des symptômes tels qu'agitation, nervosité, difficulté de concentration et perte de poids, l'hypothyroïdie provoque des symptômes tels que fatigue, perte de mémoire, facilité de grossissement, peau sèche et froide, cycle menstruel irrégulier et chute des cheveux. Cependant, vous pouvez être conscient de certains symptômes généraux, car ils peuvent indiquer des problèmes ou des changements dans le fonctionnement de votre glande thyroïde, tels que:
1. inconfort au cou et au cou
La glande thyroïde est située dans le cou. Par conséquent, si vous ressentez une douleur, une gêne ou la présence d’une bosse dans le cou, cela peut indiquer que la glande est altérée, ce qui peut nuire à sa santé. en fonctionnement.
Dès que vous remarquez des changements liés à la thyroïde, il est important de consulter un médecin généraliste ou un endocrinologue pour des tests de diagnostic. Apprenez à faire un auto-examen de la thyroïde pour identifier tout type de changement.
2. Difficultés de concentration et d'oubli
Sentant que vous êtes constamment avec votre tête déplacée, que vous avez souvent des difficultés de concentration ou un oubli constant, peut être un symptôme d'anomalie de la fonction thyroïdienne, un manque de concentration peut être un signe d'hyperthyroïdie et un oubli de l'hypothyroïdie. Regardez les symptômes de l'hyperthyroïdie.
3. Perte de cheveux et peau sèche
La chute des cheveux est normale, surtout à l'automne et au printemps, mais si cette chute devient trop prononcée ou se prolonge au-delà de ces périodes, cela peut indiquer une modification du fonctionnement de la thyroïde. En outre, une peau sèche et des démangeaisons peuvent indiquer des problèmes de thyroïde, en particulier si ces symptômes ne sont pas liés au froid et à la sécheresse.
4. Gain ou perte de poids
La prise de poids sans raison apparente, en particulier en l'absence de changement de régime alimentaire ou d'activités quotidiennes, est toujours préoccupante et peut être provoquée par l'hypothyroïdie, où la glande thyroïde fonctionne mal et ralentit tout le corps. Cependant, une perte de poids peut également se produire sans raison apparente, ce qui peut être lié à l'hyperthyroïdie et à la présence de la maladie de Graves, par exemple. Voir tous les symptômes ici.
5. Somnolence, fatigue et douleurs musculaires
Une somnolence, une fatigue constante et une augmentation du nombre d'heures de sommeil par nuit peuvent être un signe d'hypothyroïdie, ce qui ralentit les fonctions du corps et provoque une sensation de fatigue constante. En outre, des douleurs musculaires inexpliquées ou des picotements peuvent également être un autre signe, car un manque d'hormone thyroïdienne peut endommager les nerfs qui transmettent des signaux du cerveau au reste de votre corps, ce qui provoque des picotements et des tremblements dans le corps.
6. Changements d'humeur et taille du ventre
Une carence ou un excès d'hormones thyroïdiennes dans le corps peut provoquer des changements d'humeur et l'hyperthyroïdie peut entraîner de l'irritabilité, de l'anxiété et de l'agitation, tandis que l'hypothyroïdie peut causer une tristesse ou une dépression constante en raison de niveaux altérés de sérotonine dans le cerveau.
En outre, des modifications du fonctionnement de la thyroïde peuvent également entraîner des difficultés de digestion et de constipation, qui ne peuvent pas être résolues avec un régime alimentaire et l'exercice.
7. Palpitations et haute pression
Les palpitations qui rendent parfois le pouls dans le cou et le pouls ressenties comme un symptôme indiquant que la thyroïde ne fonctionne pas correctement. En outre, l'hypertension artérielle peut être un autre symptôme, en particulier si elle ne s'améliore pas avec l'exercice et l'alimentation, l'hypothyroïdie peut également entraîner une augmentation des taux de mauvais cholestérol dans le corps.
En plus de ces symptômes, la perte de désir sexuel et le manque de libido peuvent également indiquer que votre thyroïde fonctionne mal, ainsi que la prise de poids, la perte de cheveux et les douleurs musculaires.
Si vous remarquez l'un de ces symptômes, il est important que vous consultiez un endocrinologue le plus tôt possible, afin qu'il puisse vous prescrire des tests sanguins mesurant les taux d'hormones thyroïdiennes dans le corps ou une échographie thyroïdienne pour vérifier son existence et sa pertinence. taille des nodules possibles.
Comment traiter les modifications de la thyroïde
Le traitement des problèmes thyroïdiens, tels que l'inflammation ou l'altération de la thyroïde, comprend l'utilisation de médicaments régulant la fonction thyroïdienne ou la chirurgie pour retirer la glande et il est nécessaire de suivre un traitement hormonal substitutif toute la vie. Voir quels remèdes sont utilisés pour traiter les problèmes de thyroïde.
Regardez la vidéo suivante sur la façon dont manger peut aider:
Changements de la thyroïde pendant la grossesse
Les femmes atteintes d'hypothyroïdie ou d'hyperthyroïdie peuvent éprouver plus de difficultés à tomber enceinte et avoir un risque plus élevé d'avortement spontané et de faible QI chez le bébé; chez les femmes, le risque d'éclampsie, de prématurité et de placenta praevia est plus élevé.
Normalement, les femmes qui essaient de devenir enceintes devraient être capables de normaliser les valeurs thyroïdiennes en utilisant des médicaments prescrits par un endocrinologue et de maintenir un contrôle adéquat pendant la grossesse afin de réduire les risques de complications.
Une alimentation adéquate et le recours à des tisanes peuvent également aider à contrôler le fonctionnement de cette glande. Voici ce qu'il faut manger pour réguler la thyroïde.