Les symptômes de la maladie d'Addison peuvent apparaître progressivement et se caractérisent généralement par une envie accrue de consommer du sel, une fatigue excessive, une faiblesse musculaire, des douleurs articulaires et musculaires et des modifications de la pigmentation de la peau.
La maladie d'Addison se produit lorsque la glande surrénale ou surrénale a des modifications de sa fonction, entraînant une diminution de la production d'hormones. Le traitement doit être effectué tout au long de la vie, et l’endocrinologue recommande généralement l’utilisation de corticostéroïdes et d’un traitement hormonal substitutif. Connaître les causes et le traitement de la maladie d'Addison.
Localisation des glandes surrénalesSymptômes principaux
Les symptômes de la maladie d'Addison apparaissent généralement de manière graduelle, en fonction de l'évolution de la maladie, mais peuvent aussi apparaître soudainement, les principaux étant:
- Faiblesse musculaire;
- Changements de pigmentation de la peau qui assombrissent les mains, le visage, les genoux et les coudes;
- Minceur sans cause apparente
- Perte d'appétit;
- Malaise gastro-intestinal tel que nausée, vomissement et diarrhée;
- Chute de pression au lever, étourdissements;
- Perte de cheveux:
- Douleur abdominale;
- Désir excessif de manger du sel, car il y a une grande perte de sel dans l'urine;
- La fièvre;
- Des nausées;
- La fatigue;
- Douleurs musculaires et articulaires;
- Modification du niveau de conscience;
- Diminution de la libido;
- Altération du cycle menstruel chez les femmes;
- Perte de poils.
Le traitement de la maladie d'Addison est établi par l'endocrinologue en fonction des symptômes présentés par le patient et doit être traité tout au long de la vie, cette maladie ne pouvant être guérie. Habituellement, l'utilisation de corticostéroïdes et d'une hormonothérapie est indiquée pour équilibrer le niveau d'hormones dans le corps.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de la maladie d'Addison est généralement posé à des stades plus avancés de la maladie, car les glandes surrénales s'usent progressivement et il n'y a pas de symptômes au début.
Le diagnostic est établi par l'endocrinologue au moyen d'un examen clinique au cours duquel sont observés les symptômes présentés par le patient, suivis de tests de laboratoire et d'imagerie. Le test sanguin demandé a pour but de vérifier la concentration de sodium et de potassium dans le sang, ainsi que la quantité de leucocytes et de lymphocytes en circulation. En outre, le test de stimulation à l'ACTH peut être effectué, dans lequel la concentration de cortisol est mesurée avant et après l'injection d'ACTH de synthèse.
En ce qui concerne les tests d'imagerie, la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique peuvent être prescrites pour évaluer les glandes surrénales.
Diagnostic différentiel
Les symptômes de la maladie d'Addison peuvent être confondus avec d'autres maladies. Il est donc important de réaliser autant de tests que possible permettant de différencier les différentes conditions. Le diagnostic différentiel est généralement posé pour les tumeurs hypophysaires, car ce type de tumeur peut entraîner des modifications de la production de l'hormone ACTH, pouvant entraîner des symptômes similaires à ceux de la maladie d'Addison.
En plus des tumeurs hypophysaires, un diagnostic différentiel est établi pour la tuberculose, la sarcoïdose hypophysaire, le vitiligo et les affections cutanées chroniques, car ils peuvent également présenter une hyperpigmentation de certaines régions du corps.