Les symptômes de la gastrite nerveuse surviennent généralement après une situation de stress intense ou lorsque vous vivez une période de grande anxiété, telle que la préparation à un examen ou la pression au travail, par exemple.
Ces symptômes peuvent être assez récurrents chez certaines personnes, en particulier chez celles qui souffrent souvent d'anxiété. Par conséquent, dans ces cas, il est conseillé de consulter un gastro-entérologue pour évaluer la nécessité de prendre un protecteur gastrique, tel que l'Oméprazole, pendant les périodes de stress accru, afin de protéger la muqueuse de l'estomac et de prévenir l'apparition de la gastrite.
Les deux symptômes les plus fréquents sont la présence d'éructations et le sentiment de nausée constante. Cependant, d'autres signes peuvent également être présents. Cochez les symptômes suivants:
- 1. Douleur à l'estomac constante, lancinante Oui Non
- 2. Se sentir malade ou l'estomac très plein Oui Non
- 3. Le ventre gonflé et douloureux Oui Non
- 4. Digestion lente et rots Oui Non
- 5. Mal de tête et malaise général Oui Non
- 6. Perte d’appétit, vomissements ou envie de vomir Oui Non
Bien qu’ils ne soient pas toujours présents simultanément, les symptômes de la gastrite nerveuse s’aggravent au moment des repas en période de crise.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de gastrite nerveuse n’est pas accepté par tous les médecins. Toutefois, cela peut être fait lorsque des épisodes de gastrite se produisent pendant les périodes de stress accru. Cependant, il faut d’abord éliminer d’autres causes possibles, comme l’infection de l’estomac par H. Pylori, par exemple. Comprendre ce qu'est H. pylori et comment il est traité.
Par conséquent, si des symptômes apparaissent fréquemment, il est important de consulter un gastro-entérologue pour évaluer l'historique complet et tenter de déterminer la cause la plus probable d'une gastrite.
Comment soulager la gastrite nerveuse
La première étape pour soulager les symptômes de la gastrite consiste à utiliser des stratégies pour réduire le stress et l’anxiété, telles que prendre des cours de yoga pour apprendre à contrôler l’esprit et la respiration, faire des étirements au milieu de la journée pour détendre le corps et, si nécessaire., suivi avec un psychothérapeute. Voir 7 autres astuces pour contrôler l’anxiété.
En outre, le traitement devrait également inclure:
1. régime léger
Avoir une alimentation saine aide à réduire la production d'acidité dans l'estomac, soulageant les symptômes de douleur et de brûlure. Pour cela, évitez de manger des aliments riches en gras, car ils passent du temps dans l'estomac, tels que viandes rouges, saucisses, saucisses, bacon, lait entier, fast food, plats préparés surgelés et biscuits farcis.
Pour réduire la production de gaz, il est important d'éviter de consommer des aliments tels que des boissons gazeuses, des haricots, du chou, du maïs, des pois, du brocoli, du chou-fleur et des œufs. Voici comment faire un régime alimentaire adapté à la gastrite.
2. Activité physique régulière
Il est important de pratiquer une activité physique régulière pour améliorer la digestion, réduire le stress et l'anxiété, ainsi que pour augmenter la production d'hormones procurant une sensation de plaisir et de bien-être, aidant ainsi à atténuer les symptômes de la maladie.
3. Choisissez des remèdes naturels
Certaines plantes médicinales peuvent être utilisées comme traitement naturel contre la gastrite nerveuse, contribuant ainsi à atténuer les symptômes de la maladie. Pour cela, vous pouvez utiliser des thés de:
- Menthe poivrée;
- Le gingembre;
- La camomille;
- Mélisse.
Ces thés sont parfaits pour soulager les nausées, les maux d'estomac et les vomissements.
Voir d'autres remèdes naturels et médicaments en pharmacie pour traiter la gastrite nerveuse.