Les symptômes de la névralgie du trijumeau sont liés à la compression du nerf trijumeau, qui innerve le visage et envoie les informations au cerveau.
Voici certains des symptômes les plus courants:
- Sévère douleur au visage, qui va généralement du coin de la bouche à l'angle de la mâchoire;
- Douleur apparaissant sur le visage même lors de mouvements légers, tels que toucher le visage ou se maquiller;
- Picotements dans les joues;
- Sensation de chaleur dans la joue, sur le trajet du nerf.
En règle générale, les crises douloureuses causées par la névralgie du trijumeau durent quelques secondes ou minutes, mais il existe des cas plus graves dans lesquels cette douleur peut durer plusieurs jours, provoquant ainsi beaucoup de gêne et de désespoir.
Au début, de nombreuses personnes peuvent penser que les crises douloureuses sont causées par un problème dans une ou plusieurs dents, mais après avoir consulté le dentiste, elles réalisent qu’aucune modification ne justifie la douleur.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de la névralgie du trijumeau est généralement posé par le dentiste en évaluant les symptômes et l'emplacement de la douleur. Cependant, pour dépister d'autres causes telles qu'une infection dentaire ou une fracture de la dent, des tests de diagnostic tels qu'une radiographie de la bouche ou une IRM, par exemple, peuvent également être commandés.
Qu'est-ce qui cause la névralgie?
Dans la plupart des cas, la douleur causée par la névralgie du trijumeau n'est pas toujours présente et se manifeste par des crises convulsives qui peuvent être déclenchées par des activités quotidiennes telles que:
- Le rasage;
- Appliquer le maquillage;
- Manger;
- Boire
- Toucher le visage;
- Se brosser les dents;
- Sourire
- Lavez le visage.
Cependant, les crises peuvent ne pas toujours se produire avec la même activité, ni se produire à tout moment lorsque quelque chose est fait qui a déjà conduit à l'apparition d'une crise.
Quelles sont les causes de la névralgie du trijumeau
La névralgie est généralement causée par une pression accrue sur le nerf trijumeau qui innerve le visage. Le plus commun est que la pression est causée par un vaisseau sanguin qui finit par bouger légèrement et se reposer sur le nerf.
Cependant, ce problème peut également se produire chez les personnes atteintes de lésions cérébrales ou de maladies auto-immunes affectant les nerfs, telles que la sclérose en plaques, où la gaine de myéline du nerf trijumeau s'use, entraînant un dysfonctionnement du nerf.
Traitement de la névralgie du trijumeau
Le traitement de la névralgie du trijumeau peut être fait à la maison avec des médicaments anticonvulsivants, des analgésiques ou des antidépresseurs pour réduire la douleur, prescrits par le médecin.
Dans les cas plus graves, les patients peuvent nécessiter une thérapie physique ou même une intervention chirurgicale pour bloquer la fonction nerveuse.
Pour soulager les symptômes de la névralgie du trijumeau, vous pouvez appliquer une serviette trempée dans de l’eau chaude et du sel d’Epsom sur la nuque, soulageant ainsi l’irritation des nerfs. Mieux comprendre les options de traitement pour la névralgie du trijumeau.