L'ataxie est un symptôme caractérisé par un manque de coordination des mouvements des différentes parties du corps. Il peut avoir plusieurs causes, telles que des problèmes de cervelet, des infections, des facteurs héréditaires, des hémorragies cérébrales, des malformations ou des accidents.
En général, la personne atteinte d’ataxie marche les jambes ouvertes, ce qui, au début, n’apparaît que dans des activités compliquées, comme courir ou monter des escaliers, mais cela évolue avec le temps et apparaît dans les activités plus simples, comme marcher ou parler.
L'ataxie chronique n'a pas de traitement curatif mais peut être contrôlée pour améliorer la qualité de vie du patient. Ainsi, la personne doit consulter un neurologue afin d’amorcer le traitement approprié.
Types d'ataxie
Certains types d'ataxie sont:
- Ataxie cérébelleuse: lésions du cervelet et de ses voies causées par une hémorragie cérébrale, une tumeur, une infection ou des accidents;
- Ataxie de Friedreich: type d'ataxie héréditaire le plus répandu, apparaissant principalement à l'adolescence et provoquant des déformations des pieds et des courbures de la colonne vertébrale;
- Ataxie spinocérébelleuse: type d'ataxie héréditaire qui survient généralement à l'âge adulte et qui provoque une raideur musculaire, une perte de mémoire, une incontinence urinaire et une perte progressive de la vision;
- Ataxia talengiectasia: type rare d'ataxie héréditaire qui commence dans l'enfance et se développe avec le temps. Habituellement, le patient a un système immunitaire affaibli.
- Ataxie sensorielle ou sensorielle: causée par des lésions des nerfs sensoriels qui conduisent le patient à ne pas sentir où ses jambes rencontrent le corps.
Selon le type d'ataxie, le patient peut présenter des caractéristiques différentes.
Traitement de l'ataxie
Le traitement de l'ataxie est généralement effectué à l'aide d'exercices de physiothérapie qui réduisent les mouvements non coordonnés du patient tout en prévenant la faiblesse musculaire ou la raideur musculaire.
En outre, il est recommandé que la personne atteinte d’ataxie effectue une ergothérapie visant à préserver autant que possible l’indépendance en apprenant au patient à vivre avec la perte progressive de mouvement en acquérant de nouvelles compétences pour effectuer ses activités quotidiennes.
Dans les cas d'ataxie plus graves, le neurologue peut recommander l'utilisation de remèdes antispasmodiques et relaxants, tels que le baclofène ou la tizanidine, ou l'injection de botox dans les muscles contractés.