L’urine en mousse n’est généralement pas un signe de problème de santé; elle est plus fréquente lorsque vous vous pressez pour ne pas aller dans la salle de bain et uriner très fort ou que, s’il ya encore des produits de nettoyage dans les toilettes, finissent par réagir avec l'urine et former la mousse.
Cependant, dans les cas où la mousse apparaît très fréquemment, elle peut également indiquer la présence de protéines dans l'urine, pouvant survenir en raison de problèmes tels que des calculs rénaux ou une pression artérielle élevée décompensée. Dans ces cas, il est très important de consulter un urologue pour en déterminer la cause et orienter le traitement le plus approprié. Voir les autres changements d'urine pouvant indiquer des problèmes de santé.
L’urine moussée n’est pas un signe de grossesse mais peut indiquer que la femme enceinte a une pré-éclampsie, une complication pouvant entraîner des convulsions ou un coma si elle n’est pas traitée. Voir les autres symptômes courants de la pré-éclampsie.
Causes communes de l'urine avec de la mousse
L'urine moussante peut avoir plusieurs causes telles que:
1. Uriner très fort
Lorsque la vessie est trop pleine et se contracte pour ne pas aller dans la salle de bain, lorsque vous allez faire pipi, l'urine peut sortir trop et former de la mousse. Cependant, ce type de mousse disparaît généralement en quelques minutes.
- Que faire : Un bon moyen de savoir si la mousse est formée en serrant trop peut être de laisser l'urine dans le vaisseau pendant quelques minutes avant de donner la décharge. Si c'est la cause, aucun traitement n'est requis. Cependant, tenir pipi peut avoir des risques pour la santé. Voyez pourquoi vous ne devriez pas tenir le pipi.
2. Produits de nettoyage des toilettes
Certains produits de nettoyage utilisés dans les toilettes peuvent réagir avec l'urine et former de la mousse, n'indiquant aucun type de problème de santé.
- Que faire : Un bon moyen de savoir si le produit de nettoyage à l'origine de l'urine mousseuse consiste à faire pipi dans un récipient propre. S'il ne forme pas de mousse, il s'agit probablement du produit, mais s'il en forme, il est nécessaire de consulter un médecin pour déterminer la cause de l'urine mousseuse.
3. déshydratation
En buvant trop peu d'eau ou en faisant trop d'exercice physique, vous pouvez vous déshydrater et votre urine devient plus concentrée et mousseuse. De plus, l'urine a toujours une coloration plus foncée et peut même sentir plus forte. Voir les autres signes qui peuvent aider à confirmer une possible déshydratation.
- Que faire : Si vous pensez que la mousse est due à la déshydratation, buvez environ 1, 5 à 2 litres d’eau par jour et buvez encore plus d’eau lorsque vous faites de l’exercice.
4. Présence de protéines dans l'urine
L'une des principales causes de l'urine mousseuse est la présence de protéines dans l'urine. Un excès de protéines peut survenir après un exercice physique intense, une consommation excessive de suppléments de protéines, ou peut indiquer des problèmes rénaux, une hypertension non traitée et un diabète, par exemple. Voir les principales maladies qui peuvent causer des protéines dans l'urine.
- Que faire : La présence de protéines dans l'urine peut être détectée en examinant de l'urine simple, ce qui peut être fait à la pharmacie ou dans un poste de santé, par exemple. S'il est confirmé, il est important de consulter un néphrologue pour évaluer la cause de la présence de protéines dans les urines et pour amorcer le traitement le plus approprié.
5. Infection des voies urinaires
Une infection des voies urinaires peut provoquer l'apparition d'urines mousseuses lorsque des bactéries pénètrent dans la vessie. Outre l'urine mousseuse, d'autres symptômes sont généralement associés à une douleur ou une sensation de brûlure lors de la miction, une miction fréquente et de la présence de sang dans les urines. Faites notre test en ligne gratuit pour voir si vous pouvez avoir une infection des voies urinaires.
- Quoi faire: un test d'urine doit être effectué à la pharmacie ou chez l'urologue. En cas d'infection, il faut consulter l'urologue pour savoir quel antibiotique utiliser.
6. Problèmes rénaux
Les reins ont pour fonction de filtrer le sang, ce qui entraîne la production d'urine qui est ensuite éliminée du corps. Toute maladie ou problème affectant les reins, comme une infection rénale, une insuffisance rénale, une pression artérielle élevée ou des calculs rénaux, par exemple, peut provoquer un écumeur des urines. Voir 11 autres symptômes pouvant indiquer des problèmes rénaux.
- Que faire: Si une anomalie rénale est suspectée, vous devez vous adresser au néphrologue pour des tests et en identifier la cause, en amorçant le traitement le plus approprié.
En plus de ces causes, la présence de sperme dans l'urine peut également entraîner une mousse d'urine chez l'homme . Après un contact intime, de petites quantités de sperme peuvent rester dans l'urètre et se déposer dans la vessie en cas de dysfonctionnement, ce qui provoque la formation d'urines mousseuses. Cette situation devrait être évaluée et traitée par l'urologue.
Est-ce que l'urine avec de la mousse peut être une grossesse?
L’urine en mousse n’est pas un signe de grossesse. Cependant, si la femme est enceinte, une urine en mousse peut indiquer la présence de protéines dans l’urine, ce qui peut indiquer une pré-éclampsie.
La pré-éclampsie est une complication de la grossesse caractérisée par une hypertension artérielle, la présence de protéines dans les urines et un gonflement du corps qui, en l'absence de traitement, peut provoquer des convulsions et mettre le bébé en danger. En savoir plus sur: La pré-éclampsie.