Les principaux symptômes de l’infection pulmonaire sont une toux sèche ou de mucosités, un essoufflement, une respiration rapide et superficielle et une forte fièvre de plus de 48 heures, qui ne s’abaissent qu'après avoir pris des médicaments.
Une infection pulmonaire ou une infection respiratoire se produit lorsque des micro-organismes pénètrent dans le corps par les voies respiratoires et restent dans les poumons, entraînant des symptômes d'infection tels que toux, maux de gorge, maux de tête et essoufflement. En savoir plus sur l'infection pulmonaire.
Le diagnostic est établi par le médecin généraliste ou le pneumologue sur la base des symptômes et des résultats de tests de laboratoire, par exemple, indiquant le micro-organisme provoquant l'infection, afin que le traitement puisse être effectué.
Symptômes principaux
Les symptômes initiaux de l’infection pulmonaire peuvent être confondus avec ceux de la grippe, du rhume et même de l’otite, car il peut y avoir maux de gorge et de l’oreille. Cependant, si les symptômes sont accompagnés d'une fièvre persistante, cela peut indiquer une infection pulmonaire dont les principaux symptômes sont:
- Toux sèche ou sécrétée;
- Fièvre élevée et persistante;
- Perte d'appétit
- Maux de tête;
- Douleur à la poitrine;
- Maux de dos;
- Difficulté à respirer;
- Respiration rapide et superficielle;
- Coriza.
En présence de ces symptômes, il est important de consulter un médecin généraliste ou un pneumologue afin que le diagnostic puisse être posé et ainsi commencer le traitement. Le diagnostic repose sur l'évaluation des symptômes, l'auscultation pulmonaire, la radiographie thoracique, la numération sanguine et l'analyse des expectorations ou des muqueuses nasales afin d'identifier le micro-organisme à l'origine de l'infection.
Comment traiter
Le traitement de l'infection pulmonaire est effectué conformément aux recommandations d'un médecin. Il est généralement indiqué que la personne est au repos, qu'elle s'hydrate correctement et qu'elle utilise des antibiotiques ou des antifongiques pendant 7 à 14 jours en fonction du microorganisme identifié. De plus, l'utilisation de médicaments contre la douleur et la fièvre, comme le paracétamol, par exemple, peut être indiquée. En savoir plus sur le traitement des infections pulmonaires.
La kinésithérapie respiratoire est indiquée principalement chez les personnes âgées, car elles ont tendance à devenir plus clouées au lit, ainsi que chez les personnes qui ont contracté une infection respiratoire au cours de l'hospitalisation. La physiothérapie est utile pour aider à éliminer les sécrétions. Comprendre ce qu'est la physiothérapie respiratoire et comment cela se fait.