La tachycardie, qui correspond à une augmentation de la fréquence cardiaque supérieure à 100 battements par minute, est généralement provoquée par des situations telles que la peur ou un exercice physique intense, et constitue le plus souvent une réaction normale du corps.
Cependant, la tachycardie peut aussi être liée à une maladie cardiaque, à une maladie pulmonaire ou à des troubles de la thyroïde, tels que l'arythmie, l'embolie pulmonaire ou l'hyperthyroïdie, par exemple.
La tachycardie provoque généralement des symptômes tels que la sensation de battement du coeur très rapide et un essoufflement, par exemple, et dans la plupart des cas, elle passe spontanément, mais lorsqu'elle survient fréquemment ou est associée à d'autres symptômes tels que fièvre ou évanouissement, il est nécessaire d’aller chez le médecin pour que le patient soit évalué et pour que le traitement le plus approprié soit appliqué à sa cause.
Causes de la tachycardie
La tachycardie peut être une réponse normale du corps à des situations telles que:
- Douleur intense;
- Stress ou anxiété;
- Attaques de panique ou phobies;
- Exercice physique intense;
- Des émotions fortes, telles que la peur, un sentiment de bonheur ou une peur intense;
- Effet secondaire d'aliments ou de boissons, tels que le thé, le café, l'alcool ou le chocolat;
- Consommation de boissons énergisantes;
- Usage du tabac
Cependant, quand il s'accompagne d'autres symptômes tels que fièvre, saignements, fatigue excessive, gonflement des jambes, peut être l'un des symptômes de maladies telles que l'hyperthyroïdie, la pneumonie, l'arythmie, les maladies coronariennes, l'insuffisance cardiaque ou la thromboembolie pulmonaire. En savoir plus sur les causes dans: Ce que vous pouvez changer et quoi faire pour normaliser votre rythme cardiaque.
Types de tachycardie
La tachycardie peut être classée comme:
Localisation du coeur Constitution du coeur- Tachycardie sinusale: est celle qui prend naissance dans le nœud sinusal, qui sont des cellules spécifiques du cœur.
- La tachycardie ventriculaire: est celle qui prend naissance dans le ventricule, qui est la partie inférieure du cœur.
- Tachycardie auriculaire: est celle qui prend naissance dans l’oreillette située dans la partie supérieure du cœur.
Bien qu'il existe plusieurs types de tachycardie, ils provoquent tous des symptômes similaires; il est donc nécessaire d'effectuer un électrocardiogramme, des analyses de sang, un échocardiogramme ou une angiographie coronaire pour diagnostiquer le problème avec précision.
Symptômes de la tachycardie
Les symptômes les plus courants de la tachycardie incluent:
- Battement de coeur accéléré qui peut être ressenti dans la poitrine;
- Vertiges et vertiges;
- Sensation d'évanouissement;
- Palpitations cardiaques;
- Essoufflement et fatigue.
Habituellement, lorsque la tachycardie est causée par une maladie, les symptômes spécifiques de la maladie sont également présents.
En outre, les patients présentant une tachycardie ou des symptômes de palpitations fréquentes doivent consulter un cardiologue pour une cause et, si nécessaire, un traitement ou des conseils.
Comment traiter la tachycardie
Le traitement et la durée de la tachycardie dépendent de sa cause. Lorsqu'elle survient dans des situations normales, telles que le stress ou la peur, il faut respirer profondément ou mettre de l'eau froide sur le visage pour se calmer. Voir autres astuces sur: Comment contrôler la tachycardie.
Lorsque la tachycardie est causée par des problèmes cardiaques, il peut être nécessaire de prendre des médicaments, tels que les digitales ou les bêta-bloquants, dans les canaux calciques indiqués par votre médecin. Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de réaliser des chirurgies telles que pontage, reconstruction ou remplacement de la valve troubles cardiaques.