Le stress émotionnel se produit lorsqu'une personne fait une surcharge ou crée trop d'attentes à son sujet, ce qui peut entraîner frustration, insatisfaction face à la vie et fatigue mentale, par exemple.
Ce type de stress est principalement causé par des facteurs internes, mais peut également être provoqué par des facteurs externes tels que la file d'attente, la circulation et la routine du trafic, entraînant par exemple des symptômes physiques tels qu'une accélération du rythme cardiaque et des troubles psychologiques., telles que les oscillations d'humeur, l'insécurité et l'isolement social.
Symptômes de stress émotionnel
Les symptômes de stress émotionnel apparaissent en raison d'une préoccupation intense à l'égard d'un sujet ou d'une activité particulière, le plus souvent lié à une évaluation sociale, ce qui pousse la personne à se mettre beaucoup de pression. Ainsi, les principaux symptômes liés au stress émotionnel sont:
- Difficulté d'acceptation de soi;
- Insatisfaction face à la vie;
- La tristesse;
- Isolement social;
- Changements d'humeur;
- La fatigue;
- Manque d'appétit;
- Gain ou perte de poids;
- Maux de tête;
- Insomnie ou sommeil très agité;
- Augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle;
- Troubles gastro-intestinaux, constipation ou diarrhée;
- L'irritabilité;
- Angoisse et pleurs faciles;
- Anxiété et nervosité;
- Perte de cheveux;
- Difficulté à se concentrer.
Il est courant que les personnes qui souffrent de stress émotionnel aient du mal à gérer les résultats, même si elles ont une autocritique positive, ce qui les rend nerveuses et frustrées à plusieurs reprises au travail et avec elles-mêmes.
Il est important que le stress émotionnel soit remarqué et qu'un traitement puisse ainsi être instauré, aidant la personne à mener une vie plus légère sans trop de charges.
Principales causes de stress émotionnel
Le stress émotionnel est principalement causé par des facteurs internes tels que les conséquences personnelles et le mécontentement vis-à-vis de la vie ou de soi-même, mais peut également être favorisé par des événements externes tels que les problèmes de santé de la famille, la circulation, les files d'attente et la routine tirée par exemple.
Ce type de stress est plus fréquent chez les personnes qui ont peur de l'évaluation sociale et ne peuvent pas se détendre, et il est généralement indiqué que les séances de psychothérapie ont lieu de manière à stimuler l'intelligence émotionnelle.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du stress émotionnel vise à identifier la cause du stress et à effectuer des activités propices à la relaxation, telles que l’activité physique, la promenade dans le parc ou le café avec des amis, par exemple. En outre, les symptômes de stress émotionnel peuvent également être atténués par l’utilisation de tranquillisants naturels vendus en pharmacie, mais doivent être signalés de préférence par le médecin.
En outre, il est important de faire appel à un psychologue ou à un psychothérapeute, car il est important de travailler sur la raison du stress et de développer une intelligence émotionnelle, par exemple, car cela vous aide à faire face aux situations difficiles et à réduire le fardeau qui vous incombe.
La nourriture peut également être considérée comme un allié dans l'atténuation des symptômes, alors surveillez ce que vous mangez pour lutter contre le stress:
Apprenez à identifier quand le stress provoque de fréquents épisodes de colère pouvant être un problème psychologique appelé syndrome de Hulk.