L'hépatite C est une inflammation chronique du foie causée par le virus de l'hépatite C et, contrairement aux hépatites A et B, l'hépatite C n'est pas vaccinée. Le vaccin contre l'hépatite C n'ayant pas encore été créé, il est important de contrôler la maladie au moyen de mesures préventives et du traitement médicamenteux recommandé par le médecin. Apprenez tout sur l'hépatite C.
Bien qu'il ne dispose pas du vaccin contre l'hépatite C, il est impératif que les personnes atteintes du virus de l'hépatite C soient vaccinées contre l'hépatite A et l'hépatite B afin d'éviter d'éventuelles complications. Une cirrhose nécessitant parfois une transplantation foie, par exemple. Toutes les personnes qui ont été infectées par le virus de l'hépatite C ou qui ont des questions sur une éventuelle contamination peuvent passer le test de dépistage de l'hépatite C gratuitement via le SUS.
Comment prévenir l'hépatite C
La prévention de l'hépatite C peut être réalisée au moyen de mesures telles que:
- Évitez de partager du matériel jetable, comme des aiguilles et des seringues, par exemple;
- Eviter le contact avec du sang contaminé;
- Utilisez des préservatifs dans toutes les relations sexuelles;
- Évitez d’utiliser des médicaments susceptibles d’endommager le foie à court terme;
- Évitez l’alcool et les drogues, en particulier les injectables.
L'hépatite C a guéri avec un traitement approprié et des mesures préventives. Habituellement, le traitement de l’hépatite C est mauvais par l’utilisation de médicaments, tels que l’interféron associé à la ribavirine, qui doivent être utilisés conformément aux recommandations de l’hépatologue ou de l’infectologue. Comprendre comment se fait le traitement de l’hépatite C