Le syndrome de rubéole congénitale survient chez les nourrissons dont la mère a été en contact avec le virus de la rubéole pendant la grossesse et qui n’ont pas été traités. Le contact du bébé avec le virus de la rubéole peut avoir de nombreuses conséquences, notamment en ce qui concerne son développement, car ce virus est capable de provoquer des calcifications dans certaines régions du cerveau, en plus de problèmes de surdité et de vision, par exemple.
Le bébé atteint de rubéole congénitale devrait subir des traitements cliniques, subir des chirurgies et procéder à des rééducations dans l’enfance afin d’améliorer sa qualité de vie. De plus, comme la maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par les sécrétions respiratoires et l’urine jusqu’à un an, il est indiqué de la tenir éloignée des autres enfants non vaccinés et de commencer à fréquenter la crèche dès le premier jour. l’année de vie ou lorsque les médecins indiquent qu’il n’ya plus de risque de transmission de la maladie.
La vaccination est le meilleur moyen de prévenir la rubéole. La première dose doit être administrée à l'âge de 12 mois. Dans le cas des femmes qui souhaitent devenir enceintes mais qui n'ont pas été vaccinées contre la rubéole, le vaccin peut être pris en une seule dose. Toutefois, il faut attendre environ un mois pour tomber enceinte car le vaccin est fabriqué avec le virus atténué. En savoir plus sur le vaccin antirubéoleux.
Signes de rubéole congénitale
La rubéole congénitale peut être diagnostiquée même pendant la grossesse ou après la naissance à partir de l'observation de certaines caractéristiques physiques et cliniques, car le virus de la rubéole peut interférer dans le développement du bébé. Ainsi, les signes de la rubéole congénitale sont:
- Des problèmes d'audition, tels que la surdité, par exemple, pouvant être identifiés par le test auditif. Apprenez comment le test de l'oreille est fait;
- Les problèmes de vision, tels que la cataracte, le glaucome ou la cécité, qui peuvent être détectés en examinant les yeux. Voyez à quoi sert le test à l'aveugle;
- La méningoencéphalite, qui est une inflammation dans diverses régions du cerveau;
- Violet, qui sont de petites taches rouges qui apparaissent sur la peau et qui ne disparaissent pas lorsqu'on les presse.
- Les changements cardiaques, qui peuvent être identifiés par échographie;
- Thrombocytopénie, qui correspond à une diminution de la quantité de plaquettes.
En outre, le virus de la rubéole peut provoquer des modifications neuronales, entraînant un retard mental, voire la calcification de certaines zones du cerveau et de la microcéphalie, dont les limitations peuvent être plus sévères. L'enfant peut également être diagnostiqué avec d'autres changements, tels que le diabète et l'autisme, jusqu'à l'âge de 4 ans. Il est donc nécessaire qu'il soit accompagné de plusieurs médecins pour établir la meilleure forme de traitement.
Les complications et déformations les plus graves sont observées chez les enfants dont la mère a été infectée au cours du premier trimestre de la grossesse, mais même si la femme enceinte est contaminée aux derniers stades de la grossesse, le virus de la rubéole peut entrer en contact avec le bébé et entraîner des modifications de son développement. .
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de rubéole congénitale se fait même pendant la grossesse, en dosant les anticorps présents dans le sang de la mère ou en isolant le virus dans le liquide amniotique, le liquide qui protège le bébé.
La sérologie rubéoleuse doit être effectuée au cours du premier trimestre de la grossesse, en même temps que d'autres tests essentiels. Elle peut être répétée si la femme présente des symptômes de la rubéole ou a été en contact avec des personnes atteintes de la maladie. Voir quels tests la femme enceinte doit faire.
Si le diagnostic de rubéole congénitale n'a pas été posé pendant la grossesse et que la mère était infectée par le virus, il est important que le pédiatre accompagne l'enfant, en observant les retards possibles de son développement.
Comment traiter
Le traitement de la rubéole congénitale varie d'un enfant à l'autre, car les symptômes ne sont pas les mêmes pour tous les bébés atteints de rubéole congénitale.
Les complications de la rubéole congénitale ne sont pas toujours curables, mais un traitement clinique, chirurgical et de rééducation doit être instauré dès que possible afin que l'enfant puisse mieux se développer. Ainsi, ces nourrissons devraient être accompagnés d'une équipe composée de pédiatres, de cardiologues, d'ophtalmologistes et de neurologues, et devraient effectuer des séances de physiothérapie pour améliorer le développement moteur et cérébral. Ils peuvent par exemple souvent avoir besoin d'aide pour marcher et se nourrir.
Pour soulager les symptômes, le médecin peut également indiquer l'utilisation d'analgésiques, de médicaments contre la fièvre, d'anti-inflammatoires non stéroïdiens et d'immunoglobulines.