Le thé en bâtons de cannelle, appelé scientifiquement Cinnamomum zeylanicum, stimule la contraction utérine et constitue donc une bonne option pour réduire les menstruations retardées et pour que les menstruations deviennent plus intenses et durent donc moins de jours.
Toutefois, la consommation de cannelle n’est indiquée que pour faire avancer la menstruation au bout de 1 ou 2 jours ou pour la diminuer en cas de retard inférieur à 1 mois; elle doit donc être évitée si une grossesse est suspectée et contre-indiquée pendant la grossesse, car provoquer un avortement.
Comment faire du thé à la cannelle
Pour préparer du thé à la cannelle, il vous suffit de:
Ingrédients
- 1 bâton de cannelle
- 1 tasse d'eau
Mode de préparation
Placez un bâton de cannelle dans une casserole avec de l'eau et laissez mijoter pendant environ 5 minutes. Laissez-le ramollir, retirez le bâton de cannelle et buvez-le. Si désiré, adoucit au goût.
Autres recettes à la cannelle pour réguler les menstruations
Les autres manières de consommer de la cannelle, en exploitant leurs propriétés pour réduire les menstruations, soulager les crampes menstruelles, les maux de tête, les nausées, les vomissements et les malaises sont les suivantes:
- Mettez un bâton de cannelle dans une tasse de lait tiède et ajoutez du sucre ou du miel;
- Saupoudrer 1 cuillère à café de cannelle moulue sur le gruau;
- Ajoutez 1 bâtonnet de cannelle dans chaque tasse de café noir;
- Mangez le gâteau aux pommes et à la cannelle, ou faites cuire une pomme et ajoutez un bâtonnet de cannelle au centre pendant sa cuisson;
- Ajoutez un peu de cannelle dans un bol de yogourt et de céréales, par exemple.
La cannelle telle que consommée régulièrement peut aider à normaliser les menstruations irrégulières, mais lorsque ce symptôme devient fréquent, il convient de consulter un gynécologue afin qu'il puisse évaluer ce qui pourrait modifier le cycle menstruel.
La menstruation est généralement très irrégulière dans les premières années qui suivent la ménarche ou lorsque la femme est proche de la ménopause. Ainsi, les adolescentes et les femmes plus matures sont celles qui souffrent le plus de la menstruation retardée.
La cannelle peut être utilisée pour réguler les troubles menstruels car elle réduit les niveaux de prostaglandines, augmente les taux d'endorphines et améliore la circulation sanguine. Elle est donc efficace pour soulager les symptômes de la tension prémenstruelle. Cependant, pour avoir l'effet escompté, il faut consommer de la cannelle régulièrement.
Voir les autres avantages de la cannelle dans la vidéo suivante: