Le traitement de la dysménorrhée primaire peut être fait avec des médicaments contre la douleur, en plus de la pilule contraceptive, mais en cas de dysménorrhée secondaire, une intervention chirurgicale peut même être nécessaire.
Dans tous les cas, il existe des stratégies naturelles, alternatives, à la maison, qui permettent de contrôler la douleur et l’inconfort, facilitant ainsi l’exercice pour la femme, l’utilisation d’un sachet d’eau chaude sur son ventre et la préférence ou l’évitement de certains aliments.
Voici quelques façons possibles de traiter cette crampe menstruelle intense.
Remèdes contre la dysménorrhée
Les remèdes que le gynécologue peut indiquer pour combattre les crampes menstruelles intenses, une fois ce changement diagnostiqué, peuvent être:
- Les médicaments analgésiques, tels que le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l'acide méfénamique, le kétoprofène, le piroxicam, l'ibuprofène, le naproxène, agissent en bloquant la production de prostaglandines ayant un effet contre la douleur et l'inflammation;
- Remèdes antispasmodiques, tels que Atroveran ou Buscopan, par exemple, pour diminuer les crampes menstruelles;
- Remèdes qui diminuent le flux menstruel, tels que le méloxicam, le célécoxib, le rofécoxib
- Pilule contraceptive orale .
Les deux analgésiques, anti-inflammatoires ou antispasmodiques doivent être pris quelques heures avant ou peu de temps après l'apparition des crampes menstruelles pour avoir l'effet escompté. Dans le cas de la pilule, elle doit être prise conformément aux indications de la notice, car elles varient entre 21 et 24 jours, avec une pause de 4 ou 7 jours entre chaque boîte.
Lorsque la dysménorrhée est secondaire et qu’il se produit en raison d’une maladie dans la région pelvienne, le gynécologue peut indiquer d’autres médicaments plus indiqués. En cas d'endomentriose, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour retirer l'excès de tissu endométrial situé hors de l'utérus. En cas d'utilisation d'un DIU, il doit être retiré le plus tôt possible.
Physiothérapie pour la dysménorrhée
La thérapie physique peut également être une bonne option pour contrôler les crampes menstruelles intenses causées par la dysménorrhée primaire, avec des ressources telles que:
- L'utilisation de la chaleur, qui stimulera l'irrigation sanguine, détendra les muscles et soulagera les contractions de l'utérus.
- La massothérapie abdominale et dorsale utilisant des techniques de pétrissage ou de friction qui apaise, améliore la circulation et détend les muscles;
- Exercices pelviens qui allongent les muscles, favorisent la relaxation et soulagent la douleur;
- Stimulation nerveuse transcutanée, la TENS, dans laquelle les électrodes sont placées dans la région lombaire et pelvienne, un courant électrique qui ne provoque pas de douleur et stimule les terminaisons nerveuses, soulageant ainsi la douleur et les coliques.
Ce type de traitement peut être utile pour ralentir voire arrêter la douleur de la dysménorrhée primaire et constitue également un bon moyen de compléter le traitement indiqué par le médecin en cas de dysménorrhée secondaire. Pour connaître les différences entre ces deux types de maladie, voir: Qu'est-ce que la dysménorrhée et comment l'arrêter?
Traitement naturel pour la dysménorrhée
Le traitement naturel peut être fait avec des mesures à la maison telles que:
- Mettez un sac d'eau chaude sur le ventre;
- Reposez-vous, posez votre ventre sur un oreiller pour le comprimer;
- Diminuer la consommation d'aliments riches en sel et en sodium, tels que les saucisses et les aliments en conserve;
- Mangez plus de produits laitiers, de légumes noirs, de soja, de bananes, de betteraves, d'avoine, de chou frisé, de courgettes, de saumon ou de thon;
- Évitez les boissons contenant de la caféine telles que le café, le chocolat, le thé noir et les boissons gazeuses, telles que le coca-cola;
- Évitez les boissons alcoolisées.
Un bon remède à la maison pour la dysménorrhée est de boire du thé à l'origan en mettant 2 cuillères à café d'origan dans 1 tasse d'eau bouillante, de les coiffer et de les laisser reposer pendant 5 minutes, en les buvant environ 2 à 3 fois par jour.
Traitement alternatif de la dysménorrhée
Comme traitement alternatif pour soulager les crampes menstruelles intenses, on peut recourir au massage réflexe, au massage ayurvédique ou au shiatsu. Mais l'acupuncture, qui consiste à placer des aiguilles à des points clés du corps, permet également de diminuer les douleurs menstruelles et de réguler le cycle menstruel, facilitant ainsi la vie quotidienne de la femme.
Ces stratégies de traitement alternatives peuvent être réalisées à n'importe quel stade du cycle menstruel, mais elles soulagent également la douleur pendant la menstruation, mais elles ne suffisent pas toujours pour remplacer la prise des remèdes indiqués par le gynécologue.
Est-il possible de tomber enceinte de dysménorrhée?
La dysménorrhée primaire n'a pas de cause précise et n'interfère pas avec la grossesse. La femme peut donc concevoir naturellement si elle a des relations sexuelles, mais en cas de dysménorrhée secondaire, il peut y avoir d'importantes altérations du bassin, ce qui peut être plus difficile pour la femme. tomber enceinte naturellement. Dans tous les cas, les douleurs menstruelles diminuent longtemps après la grossesse, mais cela n’est pas encore bien défini.