L'anémie ne se transforme pas en leucémie, mais peut être dangereuse pendant la grossesse et, dans certains cas, entraîner la mort. En outre, il peut être si grave qu’on l’appelle profonde et, dans certains cas, peut entraîner une perte de poids.
L'anémie provoque des symptômes tels que fatigue, pâleur, perte de cheveux et ongles fragiles. Elle est diagnostiquée au moyen d'un test sanguin qui évalue les valeurs des globules rouges. Cette maladie est courante au Brésil et peut être liée à une mauvaise alimentation, à une faible consommation de fer ou à des modifications génétiques pouvant être découvertes lors d'examens.
Quelques doutes communs sur l'anémie trouvent une réponse ici.
1. L'anémie peut-elle se transformer en leucémie?
Non, l'anémie ne peut pas se transformer en leucémie car il s'agit de maladies très différentes. Ce qui se passe, c’est que l’anémie est l’un des symptômes de la leucémie et qu’il est parfois nécessaire de faire des tests pour s’assurer que c’est bien une anémie, ou s’il s’agit bien d’une leucémie.
Le test sanguin indiquant l'hémoglobine, qui est le nombre de globules rouges, indique une anémie, mais en cas de leucémie, les leucocytes, qui sont des globules blancs, sont hauts mais défectueux. Cela indique que les maladies ont des causes différentes et qu'aucune anémie ne peut se transformer en leucémie, même en cas d'anémie profonde ou persistante. Vérifiez les symptômes de la leucémie.
2. L'anémie de grossesse est-elle dangereuse?
Oui, l'anémie est une situation courante pendant la grossesse, mais elle est dangereuse car elle peut entraver la prise de poids du bébé, son accouchement prématuré, son anémie néonatale, son retard de développement dû à l'anémie et à un développement intellectuel médiocre. De plus, la femme devient très fatiguée et peut devenir étourdie si elle souffre d'anémie. Ces vertiges peuvent favoriser les chutes, ce qui peut nuire à la vie du bébé.
L'anémie survient pendant la grossesse, car le besoin en sang pour nourrir le corps, bébé et mère, est plus important. Il est donc important de consommer suffisamment d'aliments riches en fer à ce stade. Lorsque l'anémie est diagnostiquée pendant la grossesse, l'obstétricien peut, en fonction des valeurs constatées, indiquer la prise de suppléments de fer. Voir aussi: Comment traiter l'anémie pendant la grossesse.
3. L'anémie fait-elle grossir ou maigrit?
Le manque d'hémoglobine dans le sang n'est pas directement lié au gain ou à la perte de poids. Mais l'anémie a pour symptôme le manque d'appétit et dans ce cas, avec le traitement, il y a une normalisation de l'appétit, permettant d'ingérer une plus grande quantité de calories, ce qui peut entraîner une augmentation du poids. En outre, les suppléments de fer provoquent généralement la constipation, ce qui peut gonfler davantage le ventre, mais pour le combattre, consommez simplement suffisamment de fibres et buvez plus d’eau pour ramollir les selles.
4. Qu'est-ce que l'anémie profonde?
La personne souffre d'anémie lorsque les valeurs d'hémoglobine sont inférieures à 12 g / dl chez la femme et inférieures à 13 g / dl chez l'homme. Lorsque ces valeurs sont vraiment très basses, en dessous de 7 g / dl, on dit que la personne présente une anémie profonde, qui présente les mêmes symptômes que le découragement, une fatigue fréquente, une pâleur et des ongles fragiles mais beaucoup plus présente et facile à vivre. observé. Le traitement de l'anémie profonde doit être suivi d'un régime alimentaire riche en fer et de médicaments à base de fer. Vérifiez les tests qui confirment l'anémie.
5. L'anémie peut-elle entraîner la mort?
L'anémie ferriprive la plus courante ne provoque ni mort ni leucémie, mais il existe un autre type d'anémie appelé anémie aplasique, qui est une maladie génétique qui, si elle n'est pas traitée correctement, peut entraîner la mort en moins d'un an. la présence d'infections récurrentes. Il est donc important d'aller chez le médecin et d'effectuer des tests chaque fois que des symptômes désagréables se manifestent et d'effectuer le traitement nécessaire.