Pour nettoyer le biberon, en particulier la tétine en silicone et la sucette du bébé, vous pouvez d'abord le laver à l'eau chaude, au détergent et à l'aide d'une brosse autonome qui atteint le fond du biberon pour éliminer tout résidu visible. stériliser à l'eau bouillante pour éliminer les germes responsables des odeurs.
Ensuite, les récipients en plastique peuvent être trempés dans une bassine pendant 1 heure avec:
- Assez d'eau pour tout couvrir;
- 2 cuillères à soupe d'eau de javel;
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Après cela, vous devez tout laver à l’eau courante. Cela laissera tout en ordre, en éliminant la couleur jaunâtre du biberon et de la sucette, pour que tout soit à nouveau propre et transparent. Mais en outre, il est toujours important de tout stériliser en éliminant complètement tous les germes, le biberon et la sucette. Voici 3 façons de faire ceci:
1. Dans la casserole d'eau bouillante
Mettez le biberon, le mamelon et la tétine dans une casserole et couvrez-les d'eau pour permettre au feu de bouillir. Une fois que l'eau commence à bouillir, laissez-la sur le feu pendant encore 5 à 10 minutes, puis laissez sécher le tout naturellement sur une feuille de papier essuie-tout.
Évitez de faire sécher les ustensiles du bébé avec n'importe quel type de tissu, afin que les micro-organismes ne contaminent pas et ne peluchent pas le tissu sur les objets. Après le séchage naturel, vous devez conserver la bouteille et les buses, sans les fermer complètement, à l'intérieur de l'armoire de cuisine.
2. Au micro-ondes
Pour nettoyer en profondeur le biberon et la sucette au micro-ondes, vous devez tout placer dans un bol en verre, un récipient en plastique pouvant aller au micro-ondes ou un stérilisateur à micro-ondes, que vous pouvez acheter dans les pharmacies ou les dépanneurs. les bébés et les enfants.
La procédure est effectuée en plaçant les ustensiles dans le récipient et en les recouvrant d'eau, en laissant le micro-ondes à pleine puissance pendant environ 8 minutes ou selon l'orientation du fabricant du produit.
Ensuite, les biberons, les tétines et les sucettes doivent être séchées naturellement sur une feuille de papier essuie-tout.
3. Dans le stérilisateur électrique
Dans ce cas, il convient de suivre les instructions du fabricant, fournies dans la boîte du produit. En règle générale, la procédure prend environ 7 à 8 minutes et le dispositif présente l'avantage de réduire l'usure des objets et de prolonger sa durée de vie. Après le processus, les ustensiles peuvent être laissés à sécher dans l'appareil avant d'être rangés dans un récipient hermétiquement fermé.
À quelle fréquence devriez-vous stériliser
La stérilisation des sucettes et des biberons doit toujours être effectuée avant la première utilisation et doit être effectuée une fois par jour jusqu'à la première année de vie ou chaque fois qu'ils tombent sur le sol ou entrent en contact avec des surfaces sales.
Cette procédure est importante pour prévenir le développement de micro-organismes dans les mamelons, les sucettes et les biberons du bébé, ce qui peut causer des problèmes tels que des infections intestinales, des diarrhées et des caries, car les enfants sont fragiles et ne disposent pas d'un système immunitaire pleinement développé.
Un bon conseil est d’avoir au moins 2 à 3 biberons et leurs sucettes identiques, de sorte que lorsqu’un est trempé ou stérilisé, l’autre puisse être utilisé.
Quoi ne pas faire
Certaines formes de nettoyage pour lesquelles il est déconseillé de nettoyer le biberon et la sucette du bébé sont:
- Lavez ces récipients avec du savon en poudre, car il s’agit d’un produit très résistant qui laissera de la saveur dans le biberon et la suce;
- Laisser tout tremper dans un bol, mais ne pas tout recouvrir d'eau. Placer un plat sur tout peut garantir que tout est vraiment trempé;
- Lavez le biberon et la sucette au lave-vaisselle avec d'autres ustensiles de cuisine, car ils risquent de ne pas être nettoyés correctement.
- Laissez la bouteille imbibée uniquement d'eau et d'un peu de détergent avec le couvercle fermé au-dessus de l'évier de la cuisine toute la nuit;
- Séchez le biberon et la sucette du bébé avec un torchon car ceux-ci pourraient devenir pelucheux et être avalés par l'enfant.
- Gardez ces objets encore humides ou mouillés à l'intérieur de l'armoire de cuisine, car ils peuvent faciliter la prolifération de champignons que l'on ne voit pas à l'œil nu.
Il est également déconseillé de nettoyer le biberon et la sucette uniquement une fois par mois ou une fois par semaine, car il existe des traces de lait et de salive qui favorisent la prolifération de micro-organismes provoquant des maladies chez le bébé.
Comment nettoyer les bouteilles de polystyrène
En plus de la bouteille et de la sucette, il est également important de nettoyer la mousse de polystyrène, où la bouteille est placée. Dans ce cas, nettoyez-le tous les jours avec une éponge douce, un peu de détergent et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, ce qui aidera à éliminer toute trace de lait et de micro-organismes.
Ensuite, laissez sécher naturellement vers le bas, sur un torchon propre ou de préférence sur une feuille de papier essuie-tout.
Quel genre de bouteille et de sucette à acheter
Les meilleurs biberons et sucettes sont ceux qui ne contiennent pas de bisphénol A, également appelé BPA, et certains types de phtalates, qui sont des substances libérées lorsque ces objets entrent en contact avec la chaleur et qui peuvent être toxiques pour le bébé.
Lorsque le produit ne contient pas ce type de substance, il est facile à reconnaître car il est généralement écrit dans la boîte de ces produits qui ne contient pas: DEHP, DBP, BBP, DNOP, DINP ou DIDP. La même règle s'applique à tous les autres objets de l'enfant, tels que les jouets en plastique et les hochets qu'elle met habituellement dans sa bouche.