Le stimulateur cardiaque est un type d'appareil implanté dans le cœur capable de régulariser les battements cardiaques. Il est indiqué pour les personnes souffrant de maladies générant une arythmie cardiaque, telles que la bradycardie et la tachycardie.
Dans la bradycardie, le cœur bat plus lentement que prévu, le stimulateur cardiaque ou stimulateur cardiaque, comme on l'appelle également, passe à l'action et augmente la fréquence cardiaque. Déjà dans la tachycardie, le cœur bat de forme accélérée et le stimulateur cardiaque est utile pour régulariser ces battements, en les rendant plus uniformes.
Pour la mise en place du stimulateur cardiaque, une intervention chirurgicale doit être effectuée et une attention particulière doit être apportée à ces patients, par exemple en évitant d'utiliser le téléphone portable dans la poche de poitrine gauche et en marchant toujours avec un document prouvant son utilisation, car les portes équipées de détecteurs de métaux seront toujours activées. par le stimulateur cardiaque.
Les personnes qui portent un stimulateur thoracique peuvent mener une vie normale et même faire de l'activité physique. Le stimulateur dure 5 ans et il est nécessaire de le remplacer par une autre intervention chirurgicale.