Certains symptômes peuvent être associés à une maladie cardiaque, tels qu'essoufflement, fatigue facile, palpitations ou tachycardie, gonflement des chevilles et douleur à la poitrine. Il est recommandé de consulter un cardiologue si les symptômes sont persistants et pré-progressifs.
La plupart des maladies cardiaques ne surviennent pas soudainement, mais elles se développent souvent avec le temps, sans aucun symptôme. Une bonne partie de la maladie cardiaque n’est découverte qu’après des examens de routine tels que l’électrocardiogramme (ECG) ou le test de stress, par exemple. Lorsqu'il y a des symptômes, cela indique généralement que la maladie est déjà à un stade plus avancé et qu'il est nécessaire de traiter rapidement.
Symptômes de problèmes cardiaques
Les personnes les plus susceptibles de développer une maladie cardiaque sont les personnes sédentaires, obèses, ayant un taux de cholestérol élevé, le diabète ou ayant des antécédents de maladie cardiaque dans la famille. Faites le test suivant pour rechercher d'éventuels problèmes cardiaques:
- 1. Essoufflement au repos ou à l'effort Oui Non
- 2. Douleur à la poitrine Oui Non
- 3. Toux sèche et persistante Oui Non
- 4. Couleur bleuâtre au bout des doigts Oui Non
- 5. Vertiges ou évanouissements Oui Non
- 6. Palpitations ou tachycardie Oui Non
- 7. Gonflement des jambes Oui Non
- 8. Fatigue excessive sans raison apparente Oui Non
- 9. Sueurs froides Oui Non
- 10. Nausée ou perte d'appétit Oui Non
Il est important que les cardiologues examinent régulièrement les personnes présentant des facteurs de risque de maladie cardiaque et qu’elles effectuent des examens périodiques, en plus de porter une attention particulière à la santé, d’améliorer leurs habitudes alimentaires et de pratiquer des activités physiques.
Comment confirmer une maladie cardiaque
Dès l'apparition des premiers symptômes de cardiopathie, il est important de consulter un cardiologue pour que le diagnostic et le traitement débutent le plus tôt possible.
Le médecin doit confirmer la présence de problèmes cardiaques au moyen d’essais permettant d’évaluer la forme et le fonctionnement du cœur, tels que radiographies thoraciques, électrocardiogrammes, échocardiogrammes et tests de stress. En outre, le cardiologue peut recommander des tests de laboratoire, tels que la troponine, la myoglobine et la CK-MB, qui peuvent être modifiés lors d’un infarctus, par exemple. En savoir plus sur les examens pour évaluer la fonction cardiaque.
Comment prévenir les maladies cardiaques
Pour prévenir les maladies cardiaques, une alimentation saine avec peu de sel, de sucre et une faible teneur en graisse est recommandée, ainsi que l'exercice physique régulier Ceux qui n'ont pas de temps libre doivent faire des choix judicieux, par exemple éviter l'ascenseur et monter les escaliers, ne pas utiliser la télécommande et se lever pour changer de chaîne de télévision et adopter d'autres attitudes qui obligent le corps à travailler plus dur et à dépenser plus d'énergie.