L'ischémie cardiaque ou ischémie myocardique se caractérise par une diminution du flux sanguin dans les artères coronaires, qui sont des vaisseaux qui transportent le sang vers le cœur. Elle est généralement causée par la présence de plaques graisseuses à l'intérieur, qui, lorsqu'elles ne sont pas traitées correctement, peuvent se rompre et obstruer le vaisseau, provoquant une douleur et augmentant les risques de crise cardiaque.
Son traitement est fait avec des médicaments pour améliorer le flux sanguin de ces vaisseaux, prescrits par le cardiologue, tels que le métoprolol, la simvastatine et le SAA, par exemple, en plus du contrôle du cholestérol et du sel dans le régime alimentaire et l'activité physique.
Types d'ischémie cardiaque
L'obstruction du flux sanguin coronaire peut se produire de différentes manières:
- Angor stable : est un type d'ischémie chronique, mais transitoire, car la douleur thoracique survient lorsque la personne fait un effort, subit un stress émotionnel ou après avoir mangé, et qu'elle s'améliore en quelques minutes ou lorsqu'elle se repose. S'il n'est pas traité, il pourrait s'agir d'une crise cardiaque dans le futur.
- L'angine instable est également un type d'ischémie chronique, mais des douleurs thoraciques peuvent survenir à tout moment, durent plus de 20 minutes, ne s'améliorent pas au repos et, si elles ne sont pas traitées rapidement, évoluent en crise cardiaque. Comprenez mieux ce qu'est l'angine de poitrine, ses causes et son traitement.
- Infarctus aigu du myocarde : un infarctus peut survenir après une transformation de l’angine de poitrine ou peut être soudain et inopiné. Elle se caractérise par une douleur intense ou une sensation de brûlure à la poitrine qui ne s'améliore pas et doit être traitée le plus tôt possible à l'urgence. Apprenez à identifier une crise cardiaque.
- L'ischémie silencieuse est la réduction du flux sanguin coronarien qui ne provoque aucun symptôme. Elle est souvent découverte lors des examens de routine et entraîne un risque élevé d'évolution vers un arrêt cardiaque soudain ou un arrêt cardiaque.
Ces types d'ischémie entraînent de graves problèmes pour la santé du cœur. Ils doivent donc être diagnostiqués et traités dès que possible, soit en effectuant des bilans de santé annuels, soit en faisant appel à un médecin généraliste ou à un cardiologue dès l'apparition de symptômes douloureux. ou brûlant dans la poitrine.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'ischémie cardiaque peut être fait avec l'utilisation de médicaments pour:
- Réduire le rythme cardiaque, tel que le propranolol, l'aténolol ou le métoprolol;
- Contrôler les niveaux de pression artérielle, tels que l'énalapril, le captopril ou le losartan;
- Réduire les plaques graisseuses, telles que la simvastatine et l'atorvastatine;
- Réduire la formation de caillots sanguins, tels que le SAA ou le clopidogrel, afin de dégrader les plaques graisseuses;
- Dilate les vaisseaux du coeur, tels que l'isordil et le monocordil.
Ces médicaments ne doivent être utilisés que sous la stricte direction du cardiologue. Il est également important de contrôler des maladies telles que l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, le tabagisme, la sédentarité, le diabète, l'apnée du sommeil et les crises d'anxiété, car elles peuvent augmenter le risque d'ischémie cardiaque.
Dans les cas plus graves, lorsque l'utilisation de médicaments n'est pas suffisante, le cardiologue peut indiquer l'opération, qui est une procédure délicate dans laquelle le patient peut rester à l'hôpital pendant plus de 4 jours et doit effectuer une physiothérapie encore à l'hôpital de rééducation. maladie cardiaque. Le médecin peut, par exemple, demander une angioplastie avec ou sans endoprothèse vasculaire ou une opération de revascularisation du myocarde, qui consiste par exemple à remplacer un coronaire par la veine saphène. Comprendre comment se déroule la chirurgie de la veine saphène.
Symptômes d'ischémie cardiaque
Les symptômes de l'ischémie cardiaque peuvent être:
- Douleur ou sensation de brûlure à la poitrine pouvant irradier la nuque, le menton, les épaules ou les bras;
- Palpitations cardiaques;
- Pression thoracique;
- Essoufflement ou difficulté à respirer;
- Engourdissement, sueur froide, pâleur et malaise;
Cependant, l'ischémie cardiaque peut ne pas montrer que les symptômes ne sont découverts que lors d'un examen de routine ou lors d'une crise cardiaque. Voyez quels sont les 12 signes qui peuvent indiquer des problèmes au cœur.
Causes de l'ischémie cardiaque
La principale cause de l'ischémie cardiaque est l'athérosclérose, l'accumulation de graisse dans les artères coronaires, en raison de l'effet à long terme d'un taux de cholestérol élevé, d'un taux de sucre élevé, d'un mode de vie sédentaire, du tabagisme et de l'obésité.
Cependant, d'autres maladies peuvent entraîner une ischémie cardiaque telles que le lupus, le diabète, une embolie coronaire, la syphilis, une sténose aortique, un spasme coronaire, une hyperthyroïdie très grave et l'utilisation de médicaments tels que la cocaïne et les amphétamines.
Comment se fait le diagnostic?
Pour identifier la présence d'ischémie dans le cœur, il est possible d'effectuer certains tests, à la demande du médecin généraliste ou du cardiologue, tels que:
- Électrocardiogramme;
- Test d'exercice ou test d'effort;
- Échocardiographie;
- Scintigraphie myocardique.
Des analyses de sang sont effectuées pour identifier la présence de modifications à risque cardiaque, telles que le cholestérol, la glycémie, les triglycérides et la fonction rénale, par exemple. En cas de suspicion d'infarctus, un test sanguin pour évaluer les taux d'enzymes cardiaques peut également aider à confirmer. Découvrez quels tests sont nécessaires pour évaluer le cœur.
Chaque examen demandé dépend des symptômes de la personne et, en cas de doute, le cardiologue peut demander un cathétérisme cardiaque pour confirmer la présence d'une ischémie cardiaque. Découvrez à quoi cela sert, comment cela se fait et les risques du cathétérisme cardiaque.