Le défibrillateur cardiaque est un appareil produisant un choc électrique au cœur et peut être de deux types: interne et externe.
A quoi sert le défibrillateur cardiaque?
Le défibrillateur cardiaque sert à éviter le décès de la personne en arrêt cardiaque. Cependant, il est également utilisé pour traiter les arythmies et d'autres problèmes, tels que la tachycardie, la fibrillation auriculaire ou la fibrillation ventriculaire.
Défibrillateur interne
Le défibrillateur interne peut être placé sous la peau de personnes à haut risque de subir un arrêt cardiaque et, par conséquent, la mort. Habituellement, le défibrillateur interne implantable est prescrit par un cardiologue après évaluation des antécédents cliniques du patient et de la gravité de la maladie.
Le défibrillateur interne est automatique et déclenche un choc électrique chaque fois que le cœur cesse de battre à son rythme normal. Le choc n'est pas trop grave, mais c'est inconfortable. Comme le stimulateur cardiaque, le défibrillateur peut être perturbé. Si l'individu ressent une gêne, il doit arrêter l'activité qu'il effectue et le laisser à proximité de tout appareil électronique.
La chirurgie pour placer le défibrillateur interne se fait sous anesthésie locale, raison pour laquelle le patient peut généralement rentrer chez lui après 24 heures d'hospitalisation. La récupération doit être progressive et la personne ne doit reprendre ses activités quotidiennes qu'après que le cardiologue a été instruit.
Défibrillateur portable
Le défibrillateur portable est un appareil doté de deux lames ou d'autocollants qui doivent être placés sur la poitrine du sujet, en arrêt cardiaque, pour provoquer un choc et éviter la mort. Ils ne doivent être utilisés que par un professionnel qualifié.
Cependant, certains défibrillateurs plus simples analysent déjà le rythme cardiaque et les collisions en plaçant simplement les palettes sur le patient et en appuyant sur le bouton unique. On les trouve dans les cliniques, les hôpitaux, les stades de football et les centres commerciaux.
Lien utile:
- Arrêt cardiaque