La maladie d'Alzheimer, également appelée maladie d'Alzheimer, est une maladie cérébrale dégénérative. Ses premiers signes et symptômes sont liés à des modifications de la mémoire, subtiles et difficiles à remarquer au début, mais qui s'aggravent au fil des mois. années
Cette maladie est plus fréquente chez les personnes âgées et l'évolution des symptômes peut être divisée en 3 phases: légère, modérée et sévère. Certains signes cliniques initiaux sont des modifications telles que la difficulté à trouver les mots, le fait de ne pas savoir où se situer dans le temps ou l'endroit choisi. manque d'initiative, par exemple.
Cependant, les symptômes des différentes étapes peuvent se mélanger et la durée de chaque étape peut varier d'une personne à l'autre. En outre, la maladie peut également survenir chez les jeunes, une affection rare et à évolution rapide appelée Alzheimer précoce, héréditaire ou familiale. Apprenez à identifier les premiers cas d'Alzheimer.
1. Stade précoce d'Alzheimer
Au stade initial, des symptômes tels que:
- Les changements de mémoire, en particulier la difficulté à se souvenir d'événements récents, tels que l'endroit où il a gardé les clés de la maison, le nom d'une personne ou un lieu où il se trouvait, par exemple;
- Désorientation dans le temps et dans l’espace, difficulté à trouver le chemin du retour ou ne pas connaître le jour de la semaine ou la saison de l’année;
- Difficulté à prendre des décisions simples, telles que planifier quoi cuisiner ou acheter;
- Répétez constamment les mêmes informations ou posez les mêmes questions ;
- Perte de volonté pour effectuer des activités quotidiennes;
- Perte d'intérêt pour des activités que vous avez l'habitude de faire, telles que coudre ou calculer;
- Changement de comportement, devenant généralement plus agressif ou anxieux;
- L'humeur change avec des moments d'apathie, de rire et de pleurs dans certaines situations.
À ce stade, les changements de mémoire surviennent dans les situations récentes et la mémoire d'anciennes situations reste normale, ce qui rend plus difficile de comprendre qu'il peut s'agir d'un signe d'Alzheimer.
Ainsi, lorsque ces changements sont perçus, il ne devrait pas être associé uniquement au vieillissement normal et il est conseillé de consulter un gériatre ou un neurologue pour des évaluations et des tests de la mémoire permettant d'identifier des altérations plus graves.
Si vous pensez que l'un de vos proches est atteint de cette affection, répondez aux questions de notre test rapide de la maladie d'Alzheimer.
2. Phase modérée d'Alzheimer
Progressivement, les symptômes commencent à être plus évidents et peuvent apparaître:
- Difficulté à cuisiner ou à nettoyer la maison, à laisser la cuisinière allumée, à déposer des aliments crus sur la table ou à utiliser les mauvais ustensiles pour nettoyer la maison, par exemple;
- Incapacité de faire l'hygiène personnelle ou d'oublier de se nettoyer, en utilisant les mêmes vêtements constamment ou en marchant sale;
- Difficulté à communiquer, à ne pas se souvenir de mots ou à dire des phrases absurdes et à présenter peu de vocabulaire;
- Difficulté à lire et à écrire;
- Désorientation dans des endroits connus, se perdre dans la maison, uriner dans le panier à ordures ou brouiller les pièces;
- Hallucinations, comme entendre et voir des choses qui n'existent pas;
- Le comportement change, devenant très calme ou trop agité;
- Toujours être très méfiant, surtout des vols.
- Le sommeil change, pouvant changer de jour en nuit.
À ce stade, la personne âgée devient dépendante d'un membre de sa famille, car elle ne peut plus effectuer les tâches quotidiennes en raison de toutes les difficultés et de la confusion mentale. En outre, il est possible de commencer à avoir des difficultés à marcher et à avoir des troubles du sommeil.
3. Phase avancée d'Alzheimer
Dans la phase la plus sévère, les symptômes précédents sont plus présents et d'autres apparaissent, tels que:
- Ne stockez aucune nouvelle information et ne vous souvenez pas d’anciennes informations;
- Oubliez les parents, les amis et les lieux familiers sans identifier le nom ni reconnaître le visage;
- Difficulté à comprendre ce qui se passe autour de vous;
- Avoir de l' incontinence urinaire et des selles;
- Difficulté à avaler des aliments, peut-être avoir des nausées ou prendre trop de temps pour terminer un repas;
- Présenter un comportement inapproprié tel que rogner ou cracher sur le sol;
- Perdre la capacité de faire des mouvements simples avec les bras et les jambes, comme de manger avec une cuillère;
- Difficulté à marcher, à s'asseoir ou à rester debout, par exemple.
A ce stade, la personne peut s'allonger ou rester assise toute la journée et, si rien n'est fait pour l'arrêter, la tendance est à la fragiliser et à la limiter. Ainsi, vous devrez peut-être utiliser un fauteuil roulant ou même rester au lit, devenant dépendant d'autres personnes pour effectuer toutes les tâches, telles que prendre un bain ou changer les couches.
Comment confirmer s'il s'agit d'Alzheimer
Pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, vous devez consulter votre gériatre ou votre neurologue qui peut:
- Évaluer les antécédents cliniques de la personne et observer les signes et les symptômes de la maladie;
- Indiquer la performance des examens tels que l'IRM, la tomodensitométrie et les analyses de sang;
- Faites des tests de mémoire et de cognition tels que le mini-examen de l'état mental, le test de l'horloge et le test de fluence verbale.
Ces évaluations peuvent indiquer la présence d'une altération de la mémoire, ainsi que l'exclusion d'autres maladies pouvant également entraîner des modifications du cerveau telles que la dépression, les accidents vasculaires cérébraux, l'hypothyroïdie, le VIH, la syphilis avancée ou d'autres maladies cérébrales dégénératives, par exemple.
Si la maladie d'Alzheimer est confirmée, un traitement avec des médicaments pour limiter la progression de la maladie, comme le donépézil, la galantamine ou la rivastigmine, par exemple, sera indiqué. Voir plus de détails sur les options de traitement pour la maladie d'Alzheimer.
De plus, des activités telles que la thérapie physique, l’ergothérapie, l’activité physique et l’orthophonie sont mises en place pour aider à maintenir l’indépendance et la capacité d’exercer des activités le plus longtemps possible.