Une femme souffrant de spondylarthrite ankylosante devrait avoir une grossesse normale mais risque de souffrir de maux de dos et d’avoir plus de difficulté à se déplacer, en particulier au cours du dernier trimestre de la grossesse, en raison de modifications causées par la maladie.
Bien que certaines femmes ne présentent pas les symptômes de la maladie pendant la grossesse, cela n’est pas courant et en cas de douleur, il est important que la maladie soit traitée correctement par le biais des ressources naturelles, car les médicaments peuvent être nocifs pour le bébé.
Traitement pendant la grossesse
La thérapie physique, le massage, l'acupuncture, l'exercice et d'autres techniques naturelles peuvent et devraient être utilisés dans le traitement de la spondylarthrite de la grossesse, afin de soulager les symptômes, cette maladie étant incurable. Les médicaments ne doivent être utilisés qu'en dernier recours, car ils peuvent traverser le placenta et atteindre le bébé, en l'endommageant.
Pendant la grossesse, il sera très important que la femme maintienne une bonne posture toute la journée et toute la nuit pour éviter une aggravation des articulations. Porter des vêtements et des chaussures confortables peut aider à atteindre cet objectif.
Certaines femmes diagnostiquées précocement avec cette maladie peuvent présenter une articulation très compromise de la hanche et du sacro-iliaque, empêchant ainsi un accouchement normal, et doivent choisir une césarienne, mais il s'agit d'une situation rare.
La spondylarthrite affecte-t-elle le bébé?
Parce qu'il a un caractère héréditaire, il est possible que le bébé soit porteur de la même maladie. Pour clarifier ce doute, le conseil génétique peut être effectué avec le test HLA-B27, qui indique si la personne est atteinte de la maladie ou non, bien que le résultat négatif n'exclue pas cette possibilité.