La rougeole est très rare pendant la grossesse mais peut survenir chez les femmes qui n'ont pas été vaccinées contre la rougeole et qui ont été en contact avec des personnes infectées par cette maladie.
Bien que peu commune, la rougeole pendant la grossesse peut entraîner des complications graves telles que la naissance prématurée et un risque accru de fausse couche, et il est important que le traitement soit instauré et suivi par un obstétricien. Voici les 8 questions les plus courantes sur la rougeole.
La femme enceinte qui n'a pas pris le vaccin antirougeoleux court le risque d'être infectée par la maladie et devrait éviter autant que possible les contacts avec des personnes d'autres pays, car tous les pays n'organisent pas de campagnes de vaccination de masse et qu'une seule peut être contaminé et n’a pas encore développé les symptômes caractéristiques de la maladie et donc contaminer la femme enceinte.
Pouvez-vous prendre le vaccin pendant la grossesse?
La vaccination pendant la grossesse n'est pas recommandée, car le vaccin est fabriqué à partir du virus qui transmet la rougeole avec une activité réduite, ce qui peut entraîner l'apparition de symptômes de la rougeole. Ainsi, si la vaccination a lieu pendant la grossesse, des complications graves peuvent survenir car le système immunitaire de la femme est compromis. En outre, les cas de malformation dus à la contamination de la femme enceinte n’ont pas été diagnostiqués, c’est-à-dire que le bébé ne risque pas de naître avec la rougeole si la mère est tombée malade.
Si la femme essaie de tomber enceinte et n'a pas été vaccinée pendant son enfance, il est recommandé de prendre le vaccin immédiatement et seulement 1 à 3 mois après le début du vaccin, essayez de devenir enceinte. La femme peut prendre le vaccin spécifique contre la rougeole ou les trois virus, qui protège également contre la rubéole et les oreillons et qui est recommandé. En savoir plus sur le vaccin ROR.
Symptômes de la rougeole pendant la grossesse
Marquez les symptômes suivants et sachez si vous pouvez avoir la rougeole:
- 1. Fièvre supérieure à 38º C Oui Non
- 2. Mal de gorge et toux sèche Oui Non
- 3. Douleur musculaire et fatigue excessive Oui Non
- 4. Taches rouges sur la peau, sans relief, qui se propagent dans tout le corps Oui Non
- 5. Des taches rouges sur la peau qui ne piquent pas Oui Non
- 6. Taches blanches à l'intérieur de la bouche, chacune entourée d'un anneau rouge Oui Non
- 7. Conjonctivite ou rougeur des yeux Oui Non
Traitement de la rougeole pendant la grossesse
Le traitement de la rougeole pendant la grossesse doit être effectué sous la supervision de l'obstétricien et doit permettre de contrôler les symptômes. S'il y a de la fièvre, le médecin peut indiquer l'utilisation de paracétamol, mais il est important que la femme recherche un autre traitement de substitution.
Pour réduire la fièvre sans recours, il est recommandé de se laver à l'eau froide et d'éviter de rester dans des endroits très chauds. En outre, les packs d'eau froide placés de temps en temps sur le front contribuent également à réduire la fièvre.
Il est également recommandé d'appliquer un sérum contenant des anticorps spécifiques contre les antigènes du virus, ce qui favorise la lutte contre la maladie, réduit les symptômes et ne présente aucun risque pour la femme ou le bébé.