Le premier trimestre va de la première à la douzième semaine de grossesse et pendant cette période, le corps s'adaptera aux changements successifs qui dureront environ 40 semaines jusqu'à la naissance du bébé.
À ce stade, la mère doit prendre des précautions importantes pour que le bébé puisse grandir et se développer de manière saine.
Soins principaux pendant la grossesse
Le début de la grossesse est une des périodes qui nécessite plus de soins pour que le bébé puisse se développer et naître au bon moment. Ainsi, pendant cette phase, les soins les plus importants sont les suivants:
- Ne prenez pas de médicaments sans l'avis d'un médecin: la plupart des médicaments n'ont pas été testés pendant la grossesse. Par conséquent, on ne sait pas s'ils sont sans danger pour la mère et le bébé. Certains traversent le placenta et peuvent causer de graves changements, comme dans le cas de Roacutan. Novalgina et le paracétamol sont généralement les seuls remèdes que la femme enceinte puisse prendre.
- Ne faites pas d'exercices à fort impact: si la femme enceinte pratique déjà des exercices tels que la marche, la course, le Pilates ou la natation, elle peut continuer avec ces types d'exercices, mais elle doit arrêter les exercices impliquant des sauts, des combats de corps, des contacts physiques soudains.
- Ne buvez pas d’alcool: pendant la grossesse, la femme ne doit pas consommer d’alcool, ce qui pourrait causer le syndrome d’alcoolisme foetal.
- Même lorsque la femme est enceinte, le préservatif doit être utilisé pour éviter toute maladie susceptible de gêner la croissance du bébé et même de le contaminer, ce qui peut avoir de graves conséquences, par exemple: cas de gonorrhée, par exemple.
- Ne pas consommer de drogue: La consommation de drogues illicites est interdite pendant la grossesse, car elles atteignent le bébé et entravent sérieusement son développement tout en laissant le bébé accro, ce qui le rend très pleureur et agité à la naissance, ce qui le rend difficile soins quotidiens;
- Interdiction de fumer: la cigarette nuit également à la croissance et au développement des enfants. Par conséquent, la femme enceinte ne doit pas fumer, ou même être très proche des autres fumeurs, car la fumée secondaire atteint également le bébé, ce qui entrave son développement.
Soins spécifiques pour le 1er trimestre
- Aller à toutes les visites prénatales;
- Faites tous les examens demandés par l'obstétricien;
- Mangez bien en mangeant des légumes, des fruits, des céréales et des produits laitiers, en évitant les sucreries, les matières grasses, les aliments frits et les boissons non alcoolisées;
- Tenez le médecin informé des symptômes que vous présentez.
- Marchez toujours avec le livret de grossesse à l’intérieur du sac, car on notera les principaux aspects de la santé de la femme et du bébé;
- Prenez tous les vaccins manquants, tels que le vaccin contre le tétanos et la diphtérie contre l'hépatite B (vaccin recombinant);
- Prenez de l'acide folique (5 mg / jour) pendant 14 semaines au maximum pour prévenir les anomalies du tube neural à ciel ouvert;
- Rendez-vous chez le dentiste pour évaluer votre santé bucco-dentaire et vos besoins en matière de traitement, d'application de fluorure ou de dermatite.
Comment soulager les malaises de la grossesse précoce
Au cours de cette phase, la femme présente généralement des symptômes tels que maux de tête, sensibilité accrue des seins, vertiges et peut avoir plus de facilité à souffrir de gingivite. Voir comment gérer chaque situation:
- Mamelon: Plus fréquent le matin et peut être évité, dans la plupart des cas, en évitant le jeûne prolongé et en mangeant un toast ou une pastille de sel et d’eau avant de se lever le matin.
- Tendresse des seins: Les seins deviennent plus gros et plus fermes et, en raison de l'augmentation du poids et du volume, il est conseillé de porter un soutien-gorge approprié sans fil de soutien. Voir quels vêtements sont les meilleurs pour une utilisation pendant la grossesse.
- Changements cutanés: La peau des seins et du ventre s’étire, perd de son élasticité et peut commencer à apparaître des vergetures. Il est donc recommandé d’appliquer une crème hydratante abondante ou une crème spécifique.
- Pigmentation: les mamelons deviennent plus foncés et la ligne verticale qui traverse l'abdomen et le nombril devient plus visible. Des taches brunâtres connues sous le nom de mélasma peuvent également apparaître sur le visage. Pour éviter ces taches sur le visage, utilisez toujours une crème solaire.
- Santé bucco-dentaire: Les gencives peuvent gonfler et saigner plus facilement. Pour éviter d'utiliser une brosse à dents souple et rendez-vous chez votre dentiste.