Quel est
L’insertion du veloso pose un problème dans la connexion du cordon ombilical au placenta, réduisant la nutrition du bébé pendant la grossesse, pouvant provoquer des séquelles comme une restriction de la croissance du bébé, nécessitant plus de vigilance à travers des échographies pour suivre son développement.
Dans ce cas, le cordon ombilical est implanté dans les membranes et les vaisseaux ombilicaux parcourent une course de longueur variable avant d'être insérés dans le disque placentaire, comme c'est habituellement le cas. La conséquence sera une diminution de la circulation vers le fœtus.
L’insertion de Veloso a une signification clinique: elle est davantage liée au diabète maternel, au tabagisme, à l’âge avancé de la mère, aux malformations congénitales, au ralentissement de la croissance du fœtus et à la mortinatalité.
L'insertion vestibulaire peut être considérée comme une urgence obstétricale si les vaisseaux sanguins sont tordus ou si les membranes se rompent, provoquant un saignement important, en particulier à la fin de la gestation. Dans ces cas plus graves, une césarienne doit être pratiquée le plus tôt possible, car le bébé risque la vie.
Diagnostic de l'insertion velamenteuse
Le diagnostic de l'insertion vélamenteuse est posé par échographie au cours de la période prénatale, généralement à partir du deuxième trimestre.
Traitement d'insertion adhésive
Le traitement de l'insertion vélamenteuse dépend de la croissance du bébé et de la présence ou non de saignements .
S'il n'y a pas d'hémorragie majeure, c'est un signe que la grossesse a de bonnes chances de succès par césarienne. Dans ces cas, seul un suivi médical plus attentif aux ultrasons périodiques au troisième trimestre est suffisant pour vérifier que le bébé grandit et se nourrit correctement et de manière satisfaisante.
Cependant, dans les cas de grossesse de jumeaux et de placenta previa, le risque de complications est plus grand. Des saignements abondants peuvent survenir, notamment en fin de gestation, en raison de la rupture des membranes. Le retrait immédiat du bébé est indiqué par une césarienne d'urgence .