Un bon remède naturel et simple pour les gaz de grossesse est le thé à la mélisse en raison de ses actions apaisantes et antispasmodiques qui aident à soulager la douleur et l’inconfort.
Pour faire du thé, mettez simplement 2 cuillères à soupe de feuilles de citronnelle dans une tasse bouillante, laissez reposer environ 10 minutes, filtrez et buvez jusqu'à 3 tasses de thé par jour.
Les gaz pendant la grossesse ne font pas de mal au bébé, mais peuvent provoquer chez la femme enceinte des douleurs abdominales et une gêne abdominale graves, qui peuvent être soulagées avec du thé au fenouil, par exemple, ou avec des remèdes obstétricaux tels que la diméthicone.
Comment traiter les gaz pendant la grossesse
Les gaz pendant la grossesse peuvent être traités avec des médicaments prescrits par l'obstétricien tels que Luftal ou Dimethicone, qui aident à éliminer les gaz plus facilement, réduisant ainsi l'inconfort et la douleur.
Une autre option pour traiter les gaz pendant la grossesse est l’application d’un microcylindre, tel que le Microlax, que l’on peut acheter en pharmacie. La femme enceinte doit suivre les instructions d'utilisation qui figurent dans la notice ou dans l'emballage lui-même.
Des aliments pour combattre les gaz
Regardez la vidéo suivante sur la façon de combattre et d'éviter les gaz:
Que faire pour éviter les gaz pendant la grossesse
Il est normal que la production de gaz augmente pendant la grossesse, car la progestérone est une hormone qui détend tous les tissus du corps, y compris ceux du système digestif, ce qui ralentit la digestion et favorise la formation de gaz gastriques et intestinaux.
Pour éviter les gaz pendant la grossesse, la femme enceinte devrait:
- Évitez de manger des aliments difficiles à digérer et des boissons gazeuses;
- Évitez les aliments qui dégagent des gaz, tels que: patates douces, œufs, chou, oignons, brocolis, haricots, pois chiches, aliments frits, pois, pêches et céréales;
- Évitez de parler en mangeant;
- Mangez lentement et mastiquez très bien les aliments;
- Portez des vêtements amples et confortables;
- Marcher tous les jours;
- Évitez de mâcher de la gomme.
Exercer légèrement et respirer profondément aide également à améliorer la digestion, favorise les mouvements péristaltiques de l’intestin, aide à éliminer les gaz et réduit leur formation.
Comment identifier les gaz pendant la grossesse
Les gaz au début et à la fin de la grossesse sont plus courants après les repas principaux et peuvent être évités grâce à des habitudes simples, comme éviter de consommer des aliments qui causent des gaz et d'éviter de trop manger lors d'un même repas. Ceci, en plus de réduire la formation de gaz, diminue les brûlures d'estomac et les brûlures, qui sont également courantes pendant la grossesse.
Les symptômes de gaz pendant la grossesse comprennent:
- Douleur abdominale sévère, parfois pincée;
- Flatulences;
- La constipation;
- Colique intestinale.
Lorsqu'en plus de ces symptômes, la femme enceinte ne présente que des douleurs abdominales d'un côté, des nausées, des vomissements ou une diarrhée, elle doit consulter l'obstétricien qui accompagne la grossesse.