La blastomycose, également connue sous le nom de blastomycose sud-américaine ou maladie de Gilchrist, est une infection pulmonaire causée par le champignon Blastomyces Dermatitidis . Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner la mort.
La blastomycose se transmet par l'inhalation des spores dispersées dans l'air du champignon qui, lorsqu'elles pénètrent dans les voies respiratoires, se réfugient dans les poumons où elles se développent et provoquent une inflammation. Les personnes les plus touchées sont les hommes âgés de 20 à 40 ans.
La blastotomie pulmonaire est curable et le traitement doit être instauré dès que possible, car les champignons peuvent atteindre une taille croissante et atteindre le sang, affectant d'autres organes, tels que les os ou la peau, et entraîner la mort.
Symptômes de blastomycose
Les symptômes de la blastomycose sont:
- La fièvre;
- Des frissons;
- Transpiration excessive;
- Toux avec ou sans expectoration;
- Douleur à la poitrine
- Difficulté à respirer
- Gonflement de l'épididyme dans les testicules;
- Infection de la prostate.
Si la blastomycose n'est pas traitée tôt ou correctement, l'infection peut se propager à d'autres organes, tels que la peau, entraînant l'apparition de cloques rouges et de pus, entraînant des abcès sans douleur. Les os peuvent également être touchés, entraînant un gonflement des articulations.
Le diagnostic de blastomycose est réalisé par l'analyse des symptômes présentés par la patiente et par l'examen au microscope d'un échantillon de crachat.
Traitement de blastomycose
La blastomycose est traitée avec des médicaments tels que l'antifongique Amphotericin B ou l'itraconazole par voie orale. En général, les symptômes des patients s’améliorent une semaine après le début du traitement.
La prévention de la blastomycose n’est pas toujours possible car les spores fongiques circulent facilement dans l’air. Les zones proches des rivières, des lacs et des marais sont des zones où ce type de champignons existe souvent.