L'anémie pendant la grossesse doit être traitée avec la consommation d'aliments riches en fer et en acide folique, tels que les viandes, le steak au foie et les légumes vert foncé, en plus des médicaments additionnés de fer.
L'anémie pendant la grossesse est une affection normale, en particulier entre le deuxième et le troisième trimestre de la gestation, en raison d'une réduction de la quantité d'hémoglobine dans le sang et d'une augmentation des besoins en fer. Cette maladie est diagnostiquée par un test sanguin et, lorsqu'elle est grave, elle peut présenter des risques pour la mère et le bébé, tels que la faiblesse, le retard de croissance et le travail prématuré.
Voici ce qu'il faut manger pour soigner l'anémie dans la vidéo suivante:
Quoi manger
Pour traiter l'anémie pendant la grossesse, il est recommandé de consommer des aliments riches en fer, tels que viandes, steaks de foie, haricots, épinards et chou. Pour améliorer l'absorption du fer présent dans les aliments, vous devez boire le jus ou manger un agrume à côté du repas, comme l'orange, le citron, l'ananas ou la mandarine. Voir plus d'aliments riches en fer.
En plus de son régime alimentaire, l’obstétricien peut également prescrire une supplémentation quotidienne en fer, le sulfate ferreux ou liquide étant le complément le plus couramment utilisé. Ces suppléments de fer peuvent provoquer des effets secondaires tels que diarrhée, constipation, nausées et brûlures d'estomac. Chez les femmes présentant des symptômes très graves, on peut opter pour des injections quotidiennes de fer. Cependant, ces injections sont douloureuses et peuvent causer des imperfections sur la peau.
Aliments riches en fer Aliments riches en ferDiagnostic de l'anémie pendant la grossesse
Le diagnostic d'anémie pendant la grossesse est établi au moyen d'analyses sanguines prénatales qui évaluent la quantité d'hémoglobine et de ferritine présente dans le sang. Des valeurs inférieures à 11 g / dl d'hémoglobine sont des indicateurs d'anémie et un traitement doit être instauré.
Signes et symptômes de l'anémie pendant la grossesse
Les symptômes de l'anémie pendant la grossesse peuvent être confondus avec les symptômes de la grossesse elle-même, car ils sont généralement:
- La fatigue;
- Des vertiges;
- Maux de tête;
- Douleur dans les jambes;
- Manque d'appétit;
- Peau pâle;
- Yeux blanchis.
D'autres symptômes, tels que la perte de cheveux, peuvent également apparaître, mais sont plus fréquents en cas d'anémie sévère.
Risques d'anémie pendant la grossesse
Le développement de l'anémie pendant la grossesse comporte des risques principalement pour la femme, mais lorsque l'anémie est très grave, le développement du bébé peut également en être affecté. Les principaux risques sont:
- Pour la femme: fatigue, sommeil intense, faiblesse et infections post-partum.
- Pour le bébé: poids faible, difficulté de croissance, naissance prématurée et avortement.
Ces complications peuvent être évitées avec un suivi approprié du traitement de l'anémie.
Voir plus de conseils pour traiter l'anémie dans:
- Recettes pour l'anémie
- Régime alimentaire pour l'anémie
- Traitements naturels pour l'anémie