L'essoufflement pendant la grossesse est normal tant qu'il n'y a pas d'autres symptômes impliqués. En effet, avec la croissance du bébé, le diaphragme et les poumons sont comprimés et la capacité d'expansion de la cage thoracique est diminuée, ce qui génère la sensation de manque d'air.
Cependant, d'autres facteurs peuvent être à l'origine de ce symptôme, tels que les maladies respiratoires, les réactions allergiques ou l'obésité, par exemple. Sachez ce qui peut causer l'essoufflement.
Choses à faire
Ce que vous pouvez faire, c'est éviter de gros efforts, ne vous allongez pas sur le ventre et essayez de réduire votre anxiété. Lorsque la femme enceinte commence à avoir des difficultés à respirer, elle doit s'asseoir et se concentrer sur sa propre respiration, en essayant de se calmer autant que possible.
Si la femme enceinte, en plus de l'essoufflement, a de la fièvre, des frissons ou tout autre symptôme, qu'elle soit au premier, au deuxième ou au troisième trimestre de sa grossesse, elle doit consulter son médecin pour en déterminer la cause et l'éliminer.
Pour soulager l'essoufflement pendant la grossesse, vous pouvez également prendre un remède naturel au sirop de miel et au cresson. Voici comment faire ce remède à la maison pour soulager l'essoufflement.
Essoufflement en début de grossesse
L'essoufflement en début de grossesse n'est pas très courant, mais il peut survenir surtout si la femme souffre d'asthme, de bronchite ou si elle est enrhumée.
En plus de l’essoufflement, d’autres symptômes apparaissent, tels que toux, palpitations, battements de cœur, lèvres violacées et ongles. Il est conseillé de consulter rapidement un médecin car il peut s’agir d’une maladie cardiaque ou respiratoire qui doit être traitée rapidement.
La sensation d'essoufflement pendant la grossesse peut durer jusqu'à 36 semaines de gestation, généralement lorsque le bébé s'insère dans le bassin, abaissant légèrement le ventre et laissant plus d'espace au diaphragme et aux poumons.
Causes possibles
L'essoufflement pendant la grossesse peut être causé par:
- Excès d'activité physique;
- La fatigue;
- Croissance de bébé;
- Anxiété;
- L'asthme;
- La bronchite;
- Maladies du coeur.
Lorsque le bébé est près du bassin, soit environ 34 semaines de gestation, le ventre a tendance à "descendre" ou à "s'abaisser" et le manque d'air a tendance à diminuer car le poumon a plus d'espace pour se remplir d'air.
Regardez la vidéo suivante et découvrez d’autres symptômes pouvant survenir pendant la grossesse et ce que vous pouvez faire pour les soulager:
L'essoufflement pendant la grossesse nuit-il au bébé?
Le manque d'air léger que la plupart des femmes enceintes ressentent pendant la grossesse ne nuit pas du tout au bébé car celui-ci reçoit l'oxygène dont il a besoin par le sang provenant du cordon ombilical.
Cependant, si la femme enceinte présente d'autres symptômes que l'essoufflement ou si son essoufflement s'aggrave, elle devrait consulter un médecin pour une évaluation.