Les maladies sexuellement transmissibles, appelées MST, peuvent survenir avant ou pendant la grossesse et nuire à la santé de la mère et du bébé, entraînant des complications telles que le travail prématuré, la fausse couche, l’insuffisance pondérale à la naissance et le développement retardé.
Les symptômes varient en fonction du type d'infection présenté, mais généralement des plaies génitales et des démangeaisons. Le traitement doit être adapté à la cause de la maladie, mais des antibiotiques et des antiviraux sont généralement utilisés, sous l’indication de l’obstétricien.
7 principales IST pendant la grossesse
Les 7 principales MST pouvant interférer avec la grossesse sont:
1. Syphilis
La syphilis présente pendant la grossesse doit être traitée dès qu'elle est identifiée, car elle risque de traverser le placenta et de pénétrer dans le bébé ou de provoquer des complications telles qu'une fausse couche, un petit poids de naissance, la surdité et la cécité.
Ses symptômes sont l'apparition de plaies rouges sur les parties génitales, qui disparaissent au bout de quelques semaines et réapparaissent sur la paume des mains et la plante des pieds. Le diagnostic de la maladie se fait par une prise de sang et son traitement par antibiotiques. Comprendre comment le traitement et les complications de la syphilis sont effectués.
2. SIDA
Le SIDA est une maladie sexuellement transmissible qui peut être transmise au bébé pendant la gestation, au moment de l'accouchement ou pendant l'allaitement, en particulier si la mère ne reçoit pas de traitement adéquat pendant la grossesse.
Leur diagnostic est posé lors des premiers examens prénatals et, dans les cas positifs, avec des médicaments qui diminuent la reproduction du virus dans l'organisme, tels que l'AZT. Voyez comment devrait se dérouler l'accouchement et comment savoir si le bébé a été infecté.
3. Gonorrhée
La gonorrhée peut entraîner des complications pendant la grossesse, telles que l'accouchement prématuré, le développement retardé du fœtus, l'inflammation des poumons, des bronches ou de l'oreille du bébé après l'accouchement.
Dans la plupart des cas, cette maladie ne provoque pas de symptômes et est donc souvent découverte uniquement lors des soins prénatals. Cependant, certaines femmes peuvent ressentir des symptômes tels que des douleurs dans l'urine ou dans le bas de l'abdomen et une augmentation des pertes vaginales. Leur traitement est effectué avec des antibiotiques. Voir plus de détails sur le traitement ici.
4. Chlamydia
L'infection à chlamydia est également liée à des complications telles que le travail prématuré, la conjonctivite et la pneumonie du nouveau-né, provoquant des douleurs lors de la miction, des pertes vaginales avec du pus et des douleurs dans le bas de l'abdomen.
Elle devrait être examinée lors des examens prénataux et son traitement est également effectué avec l'utilisation d'antibiotiques. Regardez les complications possibles de cette maladie ici.
5. l'herpès
Pendant la grossesse, l'herpès augmente le risque de fausse couche, de microcéphalie, de retard de croissance du fœtus et de contamination du bébé par l'herpès congénital, en particulier lors de l'accouchement.
Dans cette maladie, des plaies apparaissent dans la région génitale accompagnées de brûlures, de picotements, de démangeaisons et de douleurs, et peuvent évoluer en petits ulcères. Le traitement est fait avec des médicaments qui luttent contre le virus, mais l'herpès n'a pas de traitement définitif. Voir plus sur le traitement ici.
6. cancer doux
Le cancer bénin se caractérise par l’apparition de plusieurs plaies douloureuses au niveau de la région génitale et de l’anus, ainsi que l’apparition d’un ulcère plus profond, sensible et odorant.
Le diagnostic se fait en grattant la plaie et le traitement utilise des injections ou des comprimés d'antibiotiques. Découvrez la différence entre le chancre mou et la syphilis ici.
7. Donovanose
La donovanose est également connue sous le nom de granulome vénérien ou de granulome inguinal et provoque l’apparition d’ulcères ou de nodules dans les régions génitale et anale qui normalement ne causent pas de douleur mais s’aggravent pendant la grossesse.
Dans la plupart des cas, il ne nuit pas au fœtus mais doit être traité avec des antibiotiques afin de ne pas se propager à d’autres parties du corps. Voir les remèdes utilisés ici.
La prévention de la transmission de maladies sexuellement transmissibles au fœtus pendant la grossesse et l’accouchement dépend principalement des soins prénatals et des visites de suivi.
En outre, il est important d'être conscient de tout changement dans la région génitale et de consulter un médecin dès que vous identifiez une plaie, un écoulement vaginal excessif ou des démangeaisons dans la région génitale.