La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse transmissible par la consommation d'eau et d'aliments contaminés par Salmonella typhi, l'agent étiologique de la typhoïde, provoquant des symptômes tels qu'une forte fièvre, un manque d'appétit, une rate élargie et des plaques de peau rouges. par exemple
Le traitement de la fièvre typhoïde peut être fait avec des antibiotiques, au repos et par ingestion de liquides pour hydrater le patient. Le vaccin contre la fièvre typhoïde est le meilleur moyen de prévenir la maladie et il est indiqué pour les personnes qui vivent ou vont se rendre dans les régions où la maladie est fréquente.
La fièvre typhoïde est associée à de faibles niveaux socio-économiques, principalement en raison de mauvaises conditions d’assainissement, d’hygiène personnelle et environnementale, et la fièvre typhoïde au Brésil est plus fréquente dans les États où les conditions sont plus précaires.
La fièvre typhoïde et la paratyphoïde sont des maladies similaires avec les mêmes symptômes et le même traitement, mais la fièvre paratyphoïde est causée par la bactérie Salmonella paratyphi A, B ou C et est généralement moins grave.
La fièvre typhoïde et le typhus sont des maladies différentes, car le typhus est une maladie infectieuse causée par la bactérie Rickettsia, qui se transmet par la piqûre d'un insecte infecté tel que les poux, les puces ou les tiques ou par la contamination par les matières fécales d'un insecte infecté.
Images de la fièvre typhoïde
Source: Centres de contrôle et de prévention des maladies; Harrison Internal Medicine, 2013
Les images montrent l'un des symptômes caractéristiques de la fièvre typhoïde, les plaques rouges sur la poitrine et l'abdomen.
Symptômes de la fièvre typhoïde
Les symptômes de la fièvre typhoïde comprennent:
- Forte fièvre;
- Vomissements;
- Douleur au ventre;
- Constipation ou diarrhée;
- Maux de tête;
- L'élargissement de la rate;
- Perte d'appétit;
- Perte de poids;
- La dépression;
- La toux;
- Peau rouge rougeâtre;
- Ventre gonflé.
Les symptômes de la fièvre typhoïde peuvent parfois ressembler à des infections des voies respiratoires et à une méningite. La période d'incubation de la maladie est de 1 à 3 semaines.
Le diagnostic de la fièvre typhoïde peut être établi par un examen du sang et des fèces.
Vaccin contre la fièvre typhoïde
Le vaccin contre la typhoïde est l'option la plus efficace pour prévenir la fièvre typhoïde. Il est indiqué pour les personnes qui habitent ou vont se rendre dans les régions où la maladie est fréquente.
Etant donné que le vaccin ne protège pas complètement la personne contre la fièvre typhoïde, il est important de prendre d'autres mesures pour prévenir la fièvre typhoïde, par exemple avant de boire, de faire bouillir ou de filtrer de l'eau, d'utiliser de l'eau minérale pour se brosser les dents, hygiène quotidienne, éviter les mauvaises conditions d'hygiène, se laver les mains avant de préparer la nourriture et après être allé à la salle de bain et avoir bénéficié d'un assainissement de base.
Transmission de la fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde se transmet généralement par l'ingestion d'eau et d'aliments contaminés par les selles ou l'urine d'un sujet malade ou d'un individu qui, sans présenter de symptômes, peut néanmoins être porteur de la bactérie, par exemple:, les légumes qui ont été lavés avec de l’eau contaminée ou des aliments insuffisamment cuits ou crus.
Une autre forme de contagion typhoïde se fait par la main, ce qui, bien qu’elle se produise plus rarement, peut se produire lorsque l’individu porte à la bouche une main qui est entrée en contact avec la main sale du malade ou du porteur de la bactérie qui cause la fièvre typhoïde. En outre, la fièvre typhoïde peut également être transmise lors de relations sexuelles anales.
Comment traiter la fièvre typhoïde
Le traitement de la fièvre typhoïde peut être effectué avec l’administration d’antibiotiques, du repos, une alimentation pauvre en calories et en graisses et un apport en liquides permettant au patient de rester hydraté.
Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire que la personne soit hospitalisée pour la surveillance et que le sérum et les antibiotiques soient utilisés pour la veine.
Après le traitement, il est possible que la personne ne présente plus de symptômes, mais qu'elle contienne toujours les bactéries de la fièvre typhoïde dans le corps. Il est donc important de prélever du sang pour confirmer la présence ou non de la bactérie et de poursuivre le traitement jusqu'à la disparition complète du traitement. éliminé.
La fièvre typhoïde non traitée peut entraîner de graves complications pour l’individu, telles que des saignements, une perforation de l’intestin, une infection générale, le coma et même la mort.
Liens utiles:
- Le choléra
- Salmonellose
- La leptospirose