Il existe plusieurs recherches scientifiques sur la guérison du sida et au fil des années plusieurs avancées sont apparues, dont l'élimination complète du virus dans le sang de certaines personnes, étant considérées comme étant apparemment guéries du VIH, et doivent être surveillées périodiquement pour confirmer le traitement.
Bien qu'il existe déjà des cas de guérison, la recherche pour l'élimination définitive du virus VIH se poursuit, car le traitement qui a été efficace pour une personne peut ne pas l'être pour une autre, même parce que le virus est capable de muter facilement, ce qui en fait le plus traitement difficile.
Certaines avancées en matière de guérison du VIH sont:
1. Cocktail en un seul remède
Pour le traitement du VIH, il est nécessaire d'utiliser 3 types de médicaments différents par jour. Une percée à cet égard a été la création d'un remède 3-en-1, qui combine les 3 médicaments dans une seule capsule. Apprenez-en davantage sur le remède contre le sida 3 en 1 ici.
Ce traitement, cependant, ne parvient pas à éliminer les virus VIH de l'organisme, mais il réduit beaucoup la charge virale, laissant le VIH indétectable. Cela ne représente pas le remède définitif contre le VIH, car lorsque le virus perçoit l'action du médicament, il se cache dans des zones où le médicament ne peut pas pénétrer, comme le cerveau, les ovaires et les testicules. Ainsi, lorsqu'une personne arrête de prendre des médicaments anti-VIH, cela se multiplie rapidement à nouveau.
2. Association de cinq antirétroviraux, de sel d’or et de nicotinamide
Le traitement avec une combinaison de 7 substances différentes a eu des résultats plus positifs car ils agissent ensemble pour éliminer le virus VIH de l'organisme. Ces substances parviennent à éliminer les virus qui existent dans le corps, forcent les virus qui se sont cachés dans des endroits tels que le cerveau, les ovaires et les testicules à réapparaître, et forcent les cellules infectées par le virus à se suicider.
Des recherches humaines sont menées dans ce sens, mais les études ne sont pas encore terminées. Malgré l'élimination de nombreux virus restants, il n'a pas été possible d'éliminer complètement les virus VIH. On pense qu'une fois que cela sera possible, des investigations supplémentaires seront nécessaires car chaque personne peut avoir besoin de son propre médicament spécifique. L'une des stratégies étudiées concerne les cellules dendritiques. En savoir plus sur ces cellules ici.
3. Traitement vaccinal des personnes séropositives
Un vaccin thérapeutique a été mis au point pour aider le corps à reconnaître les cellules infectées par le VIH qui doivent être utilisées en association avec un médicament appelé Vorinostat, qui active les cellules «endormies» dans le corps.
Dans une enquête menée au Royaume-Uni, un patient a pu éliminer complètement le virus du VIH, mais les 49 autres participants n'ont pas eu le même résultat et par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur leurs performances jusqu'à ce qu'un protocole de traitement puisse être développé. susceptible d’être appliqué dans le monde entier. C'est pourquoi d'autres recherches seront menées dans ce sens dans les années à venir.
4. Traitement avec des cellules souches
Un autre traitement, avec des cellules souches, a également permis d'éliminer le virus VIH, mais comme il impliquait des procédures très complexes, il ne peut pas être utilisé à grande échelle car il s'agit d'un traitement compliqué et très risqué, car environ 1 receveur de greffe sur 5 mourir pendant la procédure.
Timothy Ray Brown a été le premier patient à guérir le sida après avoir subi une greffe de moelle osseuse pour le traitement d'une leucémie et après la procédure, sa charge virale diminuait de plus en plus jusqu'à ce que les derniers tests confirment qu'il est actuellement séronégatif et qu'il on peut dire qu'il est le premier homme guéri du sida dans le monde.
Timothy a reçu des cellules souches d'un homme qui avait une mutation génétique que seulement environ 1% de la population du nord de l'Europe a: L'absence du récepteur CCR5, ce qui le rend naturellement résistant au virus du VIH. Cela a empêché le patient de produire des cellules infectées par le VIH et, avec le traitement, les cellules déjà infectées ont été éliminées.
5. Utilisation de PEP
La prophylaxie post-exposition, également appelée PEP, est un type de traitement qui consiste à utiliser des médicaments juste après le comportement à risque, où la personne peut avoir été infectée. Étant donné que dans cette période immédiate après le comportement, il y a encore peu de virus circulant dans le sang, il y a une possibilité de «guérison». Autrement dit, en théorie, la personne était infectée par le virus du VIH mais a reçu un traitement précoce, ce qui était suffisant pour éliminer complètement le VIH.
Il est important que l'utilisation de ces médicaments se fasse dans les deux premières heures suivant l'exposition, car cela est plus efficace. Néanmoins, il est important de faire des tests de détection du virus VIH 30 et 90 jours après un rapport sexuel non protégé.
Ce médicament réduit les chances d'être infecté sexuellement de 100% et de 70% grâce à l'utilisation de seringues partagées. Cependant, son utilisation n'exclut pas la nécessité d'utiliser des préservatifs dans tous les contacts intimes, ni n'exclut d'autres formes de prévention du VIH.
6. Thérapie génique et nanotechnologie
Une autre manière possible de guérir le VIH est la thérapie génique, qui consiste à modifier la structure des virus présents dans l'organisme, de manière à empêcher sa multiplication. La nanotechnologie peut également être utile et correspond à une technique dans laquelle il est possible de mettre tous les mécanismes de lutte contre le virus dans une seule capsule, qui doit être prise par le patient pendant quelques mois, étant un traitement plus efficace avec moins d'effets néfastes. .
Parce que le sida n'a toujours pas de remède
Le SIDA est une maladie grave qui n'a pas encore été définitivement guérie, mais il existe des traitements qui peuvent réduire considérablement la charge virale et prolonger la vie de la personne séropositive, améliorant ainsi sa qualité de vie.
Actuellement, le traitement de l'infection par le VIH à grande échelle se fait avec l'utilisation d'un cocktail de médicaments qui, bien que n'étant pas en mesure d'éliminer complètement le virus VIH du sang, est capable d'augmenter l'espérance de vie de la personne. Pour en savoir plus sur ce cocktail, consultez: Traitement du SIDA.
Le remède définitif du SIDA n'a pas encore été découvert, mais il est proche, et il est important que les patients considérés comme guéris de la maladie soient surveillés périodiquement pour vérifier comment le système immunitaire réagit et s'il y a un signe indiquant un la présence du virus VIH.
On pense que l'élimination du virus VIH peut être liée à l'activation correcte du système immunitaire et peut survenir lorsque le corps de la personne est capable d'identifier le virus et toutes ses mutations, en étant capable de les éliminer complètement, ou grâce aux nouvelles technologies. qu'ils ne visent pas précisément à stimuler le système immunitaire, comme c'est le cas avec la thérapie génique et la nanotechnologie, qui fonctionnent de différentes manières.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- LE JOURNAL DE MÉDECINE DE LA NOUVELLE-ANGLETERRE. Contrôle à long terme du VIH par greffe de cellules souches CCR5 Delta32 / Delta32. 2009. Disponible sur :. Consulté le 15 avril 2019
- SHADYAB, Alladin H.; HALE, Braden R.; SHAFFER, Richard A. Titrisation du VIH / SIDA: résultats et défis actuels. Recherche actuelle sur le VIH. Vol 15. 2e éd; 78-81, 2017
- PENNET, Oliver; YADAV, Swati S.; SUNG AN, Dong. Thérapies basées sur les cellules souches pour le VIH / SIDA. Adv Drug Deliv Rév.187-201, 2016
- MINISTÈRE DE LA SANTÉ. PEP (prophylaxie post-exposition au VIH). Disponible en: . Consulté le 17 avril 2019