La rage est une infection virale du cerveau qui provoque une irritation et une inflammation du cerveau et de la moelle épinière.
La transmission de la rage se fait par la piqûre de l'animal infecté par le virus de la maladie, car ce virus est présent dans la salive des animaux infectés et, bien que extrêmement rare, la rage peut également être contractée par la respiration de l'air infecté.
Bien que les chiens soient souvent la source d'infection, les chats, les chauves-souris, les ratons laveurs, les hamsters, les renards et d'autres animaux peuvent également être responsables de la transmission de la rage.
Voici ce qu'il faut faire si vous êtes mordu par un chien ou un chat:
Symptômes de la rage
Dans la plupart des cas, les symptômes de la colère commencent par une brève période de dépression mentale, d'agitation, de nausée et de fièvre, mais dans certains cas, la colère commence par une paralysie des membres inférieurs qui s'étend à tout le corps.
L'agitation augmente jusqu'à l'éveil incontrôlable et l'individu produit une grande quantité de salive. Les spasmes de la gorge et des muscles de la voix peuvent être extrêmement douloureux.
Les symptômes commencent habituellement de 30 à 50 jours après l’infection, mais la période d’incubation varie de 10 jours à plus d’un an. La période d'incubation est généralement plus courte chez les individus qui ont été mordus à la tête ou au tronc ou qui ont subi de nombreuses morsures.
Traitement de la rage
Le traitement immédiat d'une plaie provoquée par une morsure d'animal est la meilleure mesure préventive. La zone contaminée doit être soigneusement nettoyée au savon, même lorsque la personne qui a été mordue a déjà été vaccinée, et le risque de contracter la rage est moindre, car il n’existe pas de traitement spécifique.
Comment se protéger
Le meilleur moyen de vous protéger de la rage est d'éviter les morsures d'animaux, mais le plus important est que tous les animaux reçoivent le vaccin antirabique dans le cadre des campagnes de vaccination proposées par le gouvernement brésilien.
La vaccination procure un certain degré de protection permanente à la plupart des individus, mais les concentrations d'anticorps diminuent avec le temps et les individus à risque élevé de nouvelles expositions doivent recevoir un rappel tous les 2 ans, mais après l'apparition des symptômes. aucun vaccin ni immunoglobuline contre la rage ne semble avoir d'effet.
Lorsqu'un individu est mordu par un animal et présente des symptômes d'encéphalite, une inflammation progressive du cerveau, la cause probable est la colère. Une biopsie cutanée peut révéler le virus.