La tuberculose est une maladie infectieuse causée par Mycobacterium tuberculosis, communément appelé bacille de Koch, qui pénètre dans le corps par les voies respiratoires et se loge dans les poumons ou d'autres parties du corps, caractérisant la tuberculose extrapulmonaire .
Ainsi, selon le lieu où la bactérie se loge, la tuberculose peut être:
- Tuberculose pulmonaire : Il s’agit de la forme la plus courante de la maladie. Elle est due à l’entrée du bacille dans les voies respiratoires et à la verse dans les poumons. Cette forme de tuberculose se caractérise par une toux sèche et constante, avec ou sans sang, la principale forme de contagion étant donné que les gouttelettes de salive libérées par la toux contiennent le bacille de Koch et peuvent infecter d'autres personnes.
- Tuberculose miliaire : C'est l'une des formes de tuberculose les plus graves. Elle se produit lorsque le bacille pénètre dans le sang et atteint tous les organes, avec un risque élevé de méningite. En plus des poumons gravement atteints, plusieurs autres organes peuvent également l'être.
- Tuberculose osseuse : Bien que cela ne soit pas très courant, il se produit lorsque le bacille peut pénétrer et se développer dans les os, ce qui peut provoquer une douleur et une inflammation, qui ne sont pas toujours traitées initialement comme une tuberculose. En savoir plus sur la tuberculose osseuse.
- Tuberculose des ganglions lymphatiques: elle est causée par l’entrée du bacille dans le système lymphatique, ce qui peut affecter les ganglions du thorax, de l’aine, de l’abdomen ou, plus souvent, du cou. Ce type de tuberculose extra-pulmonaire n'est pas contagieux et est guéri s'il est traité correctement et conformément aux instructions du médecin. Comprendre ce que sont la tuberculose ganglionnaire, les symptômes, la contagion et comment le traitement est effectué.
- Tuberculose pleurale : se produit lorsque le bacille touche la plèvre, un tissu qui tapisse les poumons, causant de grandes difficultés respiratoires. Ce type de tuberculose extrapulmonaire n'est pas contagieux, mais il peut être contracté en entrant en contact avec une personne atteinte de tuberculose pulmonaire ou d'évolution de la tuberculose pulmonaire. En savoir plus sur la tuberculose pleurale.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la tuberculose est gratuit, donc si vous pensez être atteint de la maladie, vous devez vous rendre immédiatement à l'hôpital ou à la clinique. Le traitement consiste à utiliser des antibiotiques pendant 6 mois consécutifs ou selon les directives du pneumologue. Le schéma thérapeutique indiqué pour le traitement de la tuberculose consiste en l'association de rifampicine, d'isoniazide, de pyrazinamide et d'étambutol.
Au cours des 15 premiers jours de traitement, la personne doit être isolée car elle peut toujours transmettre la bactérie à d'autres personnes. Après cette période, vous pourrez reprendre votre routine habituelle et continuer à utiliser les médicaments. Comprendre comment se fait le traitement de la tuberculose.
La tuberculose a un remède
La tuberculose est guérie lorsque le traitement est effectué correctement, conformément aux recommandations du médecin. La durée du traitement est de 6 mois consécutifs, ce qui signifie que même si les symptômes disparaissent en 1 semaine, la personne doit continuer à prendre le médicament jusqu'à la fin de la période de 6 mois. Si cela ne se produit pas, les bactéries ne pourraient pas être éliminées de l'organisme, la maladie ne serait pas guérie et il pourrait en outre exister une résistance bactérienne rendant le traitement plus difficile.
Principaux symptômes de la tuberculose
Les principaux symptômes de la tuberculose pulmonaire sont une toux sèche et persistante avec ou sans sang, une perte de poids, une perte d’appétit et des difficultés à respirer. En cas de tuberculose extrapulmonaire, il peut y avoir perte d'appétit, prostration, sueurs nocturnes et fièvre. En outre, des signes et des symptômes peuvent apparaître sur le site d'installation du bacille. Voyez quels sont les 6 principaux symptômes de la tuberculose.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de tuberculose pulmonaire peut être posé en effectuant une radiographie pulmonaire et un examen des expectorations avec un bacille de la tuberculose, également appelé BAAR (Bacillus Alcohol-Acid Resistant). Pour diagnostiquer la tuberculose extrapulmonaire, il est recommandé de réaliser une biopsie du tissu touché. Un test cutané à la tuberculine, également connu sous le nom de test de Mantoux ou PPD, peut être réalisé et est négatif chez 1/3 des patients. Comprendre comment le PPD est fait.
Comment se passe la transmission
La transmission de la tuberculose peut se faire par voie aérienne, de personne à personne, par l'inspiration de gouttelettes infectées libérées par la toux, l'éternuement ou la parole. La transmission ne peut se produire qu'en cas d'atteinte pulmonaire et jusqu'à 15 jours après le début du traitement.
Les personnes dont le système immunitaire est compromis par la maladie ou l'âge, qui fument ou qui utilisent des drogues risquent davantage d'être infectées par la bactérie de la tuberculose et de développer une maladie.
La prévention des formes les plus graves de tuberculose peut être réalisée grâce au vaccin BCG chez l’enfant. En outre, il est recommandé d'éviter les zones surpeuplées, mal ventilées et peu ou pas exposées au soleil, mais il est essentiel de rester à l'écart des personnes atteintes de tuberculose. Voyez comment se passe la transmission de la tuberculose et comment la prévenir.