Il est possible de contenir une épidémie de certaines maladies contagieuses en empêchant sa propagation, conformément aux directives de l'Anvisa, telles que d'éviter les voyages et de fréquenter des lieux très fréquentés tels qu'un centre commercial, un cinéma ou des restaurants.
Une épidémie peut survenir lorsque des maladies très contagieuses, telles que le virus Ebola ou la grippe A, commencent à contaminer de nombreuses personnes dans la même région en très peu de temps.
Les épidémies se compliquent lorsque la maladie devient incontrôlable et se propage à d'autres endroits ou pays en raison de déplacements ou d'une hygiène insuffisante, par exemple.
Attention générale à contenir les épidémies
Lors d'une épidémie, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère de la Santé, qui diffèrent généralement selon le mode de transmission de la maladie par voie aérienne ou par contact direct avec les sécrétions du patient infecté, telles que la sueur. la salive, les larmes et le sperme.
5 soins les plus importants pour contenir une épidémie
- Informer l'hôpital de tout cas suspect d'infection par la maladie;
- Informez l'hôpital lorsque vous avez été en contact avec une personne qui a développé la maladie et évitez tout contact avec des personnes en bonne santé jusqu'à ce que vous confirmiez que vous n'avez pas développé la maladie.
- Lavez-vous les mains avant les repas, après avoir utilisé la salle de bain, après avoir éternué, toussé ou touché votre nez et chaque fois que vos mains sont sales.
- Portez des gants et des masques chaque fois que vous devez contacter les sécrétions corporelles d'une autre personne, par exemple pour soigner une plaie.
- Évitez de toucher les surfaces communes des espaces publics tels que les mains courantes, les boutons d'ascenseur ou les poignées de porte;
En outre, afin d'éviter d'attraper la maladie pendant une épidémie, il est important d'éviter les déplacements inutiles à l'hôpital, à la salle d'urgence ou à la pharmacie, ainsi que de prendre le vaccin contre la maladie, le cas échéant.
Cependant, certaines maladies, telles que le virus Ebola ou le choléra, ne disposent pas de vaccins capables de traiter la maladie et, dans ces cas, la prévention de l'infection est le meilleur moyen d'éviter une épidémie.
Lien utile:
- Que faire pour ne pas attraper Ebola