Le cancer du rein est un type de cancer relativement courant qui touche principalement les hommes après 60 ans. Il provoque des symptômes tels que la présence de sang dans les urines, une douleur constante dans le bas du dos ou une augmentation de la pression artérielle.
En général, le type de cancer du rein le plus courant est le carcinome à cellules rénales, qui apparaît dans environ 90% des cas et qui peut être facilement guéri par une intervention chirurgicale s'il est dépisté tôt. Cependant, si le cancer s'est déjà métastasé, le traitement peut s'avérer plus difficile et d'autres traitements, tels que la radiothérapie, peuvent être nécessaires en plus de la chirurgie.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants du cancer du rein incluent:
- Sang dans l'urine;
- Gonflement ou masse dans la région abdominale;
- Douleur constante dans le dos;
- Fatigue excessive
- Perte de poids constante;
- Fièvre basse constante.
De plus, comme les reins sont responsables de la régulation de la pression artérielle et de la production d’érythrocytes, un changement soudain des valeurs de la pression artérielle est également courant, ainsi qu’une augmentation ou une diminution marquée du nombre d’érythrocytes dans le test sanguin.
Si ces symptômes apparaissent, il est important de consulter un médecin généraliste ou un néphrologue pour savoir s’il existe un quelconque problème pouvant être à l'origine des symptômes et, le cas échéant, d'identifier le cancer à un stade précoce, facilitant ainsi le traitement.
Comment confirmer le diagnostic
Pour évaluer ce qui se passe dans les reins et examiner l'hypothèse du cancer, le médecin peut prescrire divers tests tels que l'échographie, la radiographie pulmonaire, la tomodensitométrie ou l'imagerie par résonance magnétique, par exemple.
L'échographie est généralement le premier test à commander car il permet d'identifier et d'évaluer les masses possibles et les kystes dans le rein susceptibles d'indiquer un cancer. Les autres tests peuvent être effectués pour confirmer le diagnostic ou pour organiser la maladie.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de ce type de cancer dépend de la taille et du développement de la tumeur, mais les principales formes de traitement comprennent:
1. chirurgie
Cela se fait dans presque tous les cas et aide à enlever la partie du rein touchée. Ainsi, lorsque le cancer est identifié pour la première fois, la chirurgie peut être la seule forme de traitement nécessaire, car elle peut permettre d'éliminer toutes les cellules cancéreuses et de guérir le cancer.
Déjà dans les cas de cancer plus avancés, la chirurgie peut être associée à la radiothérapie, par exemple, pour réduire la taille de la tumeur et faciliter le traitement.
2. Thérapie biologique
Dans ce type de traitement, on utilise des médicaments tels que le sunitinib, le pazopanib ou l’axitinib, qui renforcent le système immunitaire et facilitent l’élimination des cellules cancéreuses.
Toutefois, ce type de traitement n’est pas efficace dans tous les cas. Par conséquent, votre médecin devra peut-être procéder à plusieurs évaluations au cours du traitement pour ajuster les doses et même arrêter l’utilisation de ces médicaments.
3. Embolisation
Cette technique est généralement utilisée dans les cas plus avancés de cancer lorsque l'état de santé de la personne ne permet pas une intervention chirurgicale et empêche le sang de passer dans la région touchée du rein, ce qui entraîne sa mort.
Pour ce faire, le chirurgien insère un petit tube, appelé cathéter, dans l'artère de l'aine et le guide vers le rein. Ensuite, il injecte une substance qui permet de fermer les vaisseaux sanguins et d’empêcher le passage du sang.
4. radiothérapie
La radiothérapie est généralement utilisée dans les cas de cancer métastatique car elle utilise la radiation pour retarder le développement du cancer et empêcher les métastases de continuer à se développer.
Ce type de traitement est généralement utilisé avant la chirurgie pour rendre la tumeur plus petite et plus facile à enlever, ou plus tard pour éliminer les cellules cancéreuses qui ne pouvaient pas être retirées par la chirurgie.
Bien que cela ne prenne que quelques minutes de traitement chaque jour, la radiothérapie a plusieurs effets secondaires, tels qu'une fatigue excessive, une diarrhée ou une sensation de nausée à tout moment.
Qui est le plus à risque
Le cancer du rein, en plus d'être plus fréquent chez les hommes après 60 ans, est également plus fréquent chez les personnes:
- IMC supérieur à 30 kg / m²;
- Hypertension artérielle;
- Antécédents familiaux de cancer du rein;
- Maladies génétiques telles que le syndrome de Von Hippel-Lindau.
En outre, toute personne nécessitant un traitement de dialyse pour filtrer son sang en raison d'autres problèmes rénaux court également un risque plus élevé de développer ce type de cancer.