La prothèse pénienne est un dispositif fréquemment utilisé pour le traitement de l'impuissance sexuelle chez l'homme en cas de dysfonctionnement érectile, de paraplégie et de tétraplégie, car elle aide à avoir et à maintenir une érection lors d'un contact intime.
La prothèse pénienne peut être de deux types:
- Semi-rigide: fabriqué avec un matériau qui maintient le pénis en érection et peut être placé dans 3 positions permettant le contact intime et le confort du patient dans la vie quotidienne;
- Gonflable: placement de 2 cylindres flexibles à l'intérieur du pénis pouvant être remplis de solution saline pour faciliter l'érection, ce qui permet de le dégonfler après un contact intime.
La prothèse pénienne n'est recommandée que pour les patients qui ne peuvent obtenir des résultats satisfaisants lors de la prise de médicaments ou d'autres traitements, car la chirurgie est irréversible.
Chirurgie de prothèse pénienne
La chirurgie de la prothèse pénienne est effectuée par un urologue et dure environ 45 minutes. Elle est réalisée sous anesthésie locale. Le séjour à l'hôpital dure donc environ 1 jour.
La récupération d'une chirurgie de prothèse pénienne peut durer jusqu'à 3 semaines, après quoi l'homme peut initier un contact intime.
La chirurgie de la prothèse pénienne peut entraîner certaines complications telles que la perte de sensation, l'infection de la prothèse ou des problèmes psychologiques liés à la satisfaction du couple.
Lien utile:
- Remède maison pour l'impuissance sexuelle
- Impuissance masculine
- Symptômes de l'impuissance sexuelle