Les remèdes contre la candidose doivent avoir des propriétés antifongiques dans le but d’éliminer le développement du champignon qui peut provoquer des démangeaisons, des douleurs et des rougeurs, caractéristiques de la candidose.
Ainsi, en fonction de la région touchée, il est possible d'utiliser des pommades et des comprimés par voie orale et vaginale pour aider à combattre la candidose, qui peut survenir à la fois chez les hommes et les femmes.
Certains onguents pour la candidose peuvent être:
- Le fluconazole (Zoltec);
- La nystatine;
- Le clotrimazole;
- Kétoconazole.
Ces onguents sont généralement utilisés pour traiter les candidoses génitales ou cutanées. Ils peuvent être appliqués quotidiennement et pendant 7 à 14 jours selon les directives de votre médecin.
Les comprimés pour candidose orale sont généralement utilisés en cas d'infection grave, car ils agissent de manière systémique, renforçant le système immunitaire contre les champignons, traitant ainsi la candidose pénienne résistante, ainsi que la bouche, la peau ou le vagin.
Une autre alternative pour le traitement de la candidose chez la femme consiste en comprimés vaginaux de fluconazole, introduits dans l'organe génital de la femme avant d'aller se coucher. Les comprimés oraux sont également utilisés et le traitement peut aller de 1 à 14 jours, tel que prescrit par le médecin. Chez les femmes enceintes, on préfère les traitements à base de crème, car les antifongiques par voie orale ne sont pas indiqués.
Lors du traitement de la candidose, il est important d’éviter tout contact intime, car lorsqu’un des partenaires est infecté par une candidose génitale, le champignon peut être transmis à l’autre, même s’il ne présente pas de symptômes.
Remède contre la candidose à dose unique
Les remèdes à base de candidose peuvent être utilisés en cas d'infection bénigne et sont présentés sous forme de comprimés de fluconazole ou d'itraconazole, qui ne doivent être pris qu'une fois.
Selon les cas, le comprimé est pris en dose unique ou fractionnée en une journée. Si les symptômes ne s'améliorent pas dans les 24 heures, une seconde dose peut être nécessaire 72 heures après la première dose.
Une autre alternative pour le traitement médicamenteux monodose de la candidose consiste en des œufs intravaginaux à base de nitrate d’isoconazole.
Si l'individu ne montre pas d'amélioration des symptômes après les premières 24 heures, consultez votre médecin et commencez le traitement avec d'autres médicaments, tels que des pommades pour la candidose.
Remède contre la candidose pendant la grossesse
Les remèdes les plus couramment utilisés contre la candidose pendant la grossesse sont les suivants:
- Nystatine ou terconazole, comprimés vaginaux pour candidose génitale;
- Oxiconazole, en pommade pour la candidose sur la peau.
Ces remèdes contre la candidose doivent être prescrits par l'obstétricien après l'observation des symptômes.
Pour compléter le traitement avec des remèdes de candidose, les patients doivent maintenir une bonne hygiène corporelle, porter des vêtements moulants et du coton et éviter de manger des aliments gras ou riches en sucre.
Médicaments contre la candidose chez l'homme
Les médicaments les plus couramment utilisés contre la candidose chez l'homme sont les pommades pour la candidose, telles que le fluconazole, l'itraconazole, le clotrimazole, la nystatine et le kétoconazole. Si les crises sont très fréquentes, cela peut être un signe de résistance des champignons au traitement effectué. Dans de tels cas, un avis médical doit être consulté dès que possible pour suggérer un autre type de comportement.
Il est important de noter que, chez les femmes comme chez les hommes, des précautions doivent être prises pour éviter la candidose, telles que: donner la préférence aux sous-vêtements en coton et plus large, en maintenant l'organe génital toujours propre et sécher, adopter des habitudes de vie saines et maintenir un régime alimentaire équilibré, riche en fruits et légumes afin de renforcer l'immunité du corps.
Remède contre la candidose intestinale
Les remèdes contre la candidose intestinale sont utilisés pour équilibrer la flore intestinale et comprennent la prise de yogourt avec du lactobacille et des bifidobactéries, tels que le yogourt Activia, par exemple.
Garder le tube digestif régulier, en évitant la diarrhée constante ou la constipation, aidera également à maintenir l'équilibre de la flore intestinale, en prévenant la récidive de la candidose.