Une grande partie des fibromes ne provoquent aucun symptôme et diminuent généralement après la ménopause, sans nécessiter de traitement. Cependant, il existe des fibromes qui provoquent des douleurs intenses, des saignements ou qui rendent difficile le processus de grossesse et doivent être traités. Connaître les principaux types de fibromes et leurs symptômes.
Ainsi, en fonction du type de myome et des symptômes de chaque femme, le gynécologue peut indiquer différents types de traitement, notamment:
- Utilisation d'anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène ou le naproxène: améliore les crampes mentales intenses et réduit les saignements excessifs causés par les fibromes;
- L'utilisation de remèdes hormonaux, tels que la pilule: aide à soulager l'intensité de la menstruation et à réduire la taille du myome;
- Suppléments de fer : prévenir et traiter les cas d'anémie causés par des saignements excessifs;
- La chirurgie, appelée myomectomie: sert à enlever le myome, sans avoir à enlever l'utérus. Il est surtout utilisé lorsque le myome exerce une pression sur d'autres organes ou provoque des symptômes très intenses.
De plus, lorsque le myome est très gros, il peut être nécessaire de réduire sa taille avant de procéder à la chirurgie. Pour cela, une technique appelée embolisation est utilisée. Lors d’une intervention chirurgicale, le médecin fait plusieurs injections d’agent d’embolisation dilué en contraste iodé dans l’artère fémorale, jusqu’à ce qu’une réduction du flux sanguin de l’artère qui nourrit le myome soit observée, entraînant sa mort.
Lorsque la femme a un myome et qu'elle n'a plus de projet de grossesse, le médecin peut lui recommander de retirer l'utérus afin d'éliminer le myome et d'empêcher la réémergence du problème ultérieurement. Voyez ce qui se passe une fois l'utérus retiré.
Comment se fait le traitement pendant la grossesse?
Lorsque le myome est identifié pendant la grossesse, le traitement est généralement administré uniquement avec des analgésiques et du repos, et le traitement chirurgical ou l’utilisation d’hormones n’est commencé qu’après la fin de la grossesse.
Cependant, dans de très rares cas où le myome met en danger le développement du fœtus ou la vie de la mère, le médecin peut évaluer la nécessité d’aller de l’avant et de subir une intervention chirurgicale pour enlever le myome.
Signes d'amélioration
Des signes d'amélioration apparaissent après quelques semaines de traitement et se caractérisent principalement par la réduction des symptômes dus au myome, tels que des crampes sévères pendant la menstruation, des saignements excessifs ou une sensation de fatigue, par exemple.
Signes d'aggravation
Les signes d'aggravation se manifestent lorsque le traitement n'est pas en cours ou ne donne pas les résultats escomptés, de sorte que le myome peut continuer à se développer. Certains des signes indiquant que le traitement ne fonctionne pas sont le maintien de très fortes coliques, une difficulté à concevoir et des saignements très intenses.
Dans ces cas, il est conseillé de consulter de nouveau le gynécologue pour évaluer d'autres options de traitement.