Le tissu blanc, également appelé mycose de plage ou pityriasis versicolor, est une maladie de la peau causée par le champignon Malassezia furfur, qui produit une substance appelée acide azélaïque, qui empêche la peau de produire de la mélanine lorsqu'elle est exposée au soleil. Ainsi, dans les endroits où se trouve le champignon, la peau n'est pas bronzée comme le reste du corps, ce qui entraîne l'apparition de petites taches blanches.
Ce type d'infection fongique est plus fréquent dans les climats chauds et humides et est donc très répandu dans de nombreuses régions du Brésil.
Pour traiter le pityriasis versicolor, des pommades antifongiques doivent être administrées à la zone touchée et il est préférable de consulter un dermatologue pour connaître la meilleure option.
Symptômes principaux
Les symptômes de drap blanc les plus courants sur la peau sont:
- Taches jaunâtres ou blanchâtres circulaires;
- Desquamation de la peau;
- Des taches blanches qui grossissent lentement;
- Les taches qui disparaissent après l'été.
Ces modifications cutanées peuvent apparaître plus souvent sur la poitrine, le cou, le cuir chevelu et les bras et, dans de nombreux cas, les taches peuvent être très bénignes.
En outre, il existe également des cas où les taches peuvent provoquer des démangeaisons, en particulier en été.
Voir d'autres problèmes peuvent provoquer des taches blanches sur la peau.
Comment confirmer le diagnostic
Le dermatologue est en mesure d'identifier le drap blanc uniquement en observant la peau et le cuir chevelu. Toutefois, en cas de doute, il est possible de confirmer le diagnostic au moyen de la lampe Wood. Ce test utilise une lumière sombre sur la peau qui fait briller les sites affectés par le champignon, confirmant le diagnostic.
Comment se fait le traitement et les meilleurs onguents?
Le traitement pour le tissu blanc est fait avec l'utilisation de pommades antifongiques, telles que:
- Econazol;
- Kétoconazole
- Terbinafine.
En règle générale, ces pommades doivent être appliquées entre 3 et 21 jours avant le coucher, selon les directives du dermatologue.
Dans les cas plus persistants, où les imperfections ne s'améliorent pas uniquement avec l'utilisation de pommades, le médecin peut prescrire l'utilisation d'antifongiques dans des comprimés, tels que l'itraconazole ou le fluconazole, par exemple, qui aident à éliminer les champignons dans tout le corps, ayant un effet plus fort que les onguents. Voir quels remèdes sont les plus utilisés dans le cas du tissu blanc.
Chez les personnes très bronzées, la guérison peut être obtenue, mais les taches restent présentes. Cela est dû au fait que le champignon n'est plus dans la peau mais que la peau n'a pas été correctement bronzée dans les zones touchées. Dans ces cas, le seul moyen de prouver la guérison consiste à effectuer un test tel que la lampe de Wood.
Causes possibles du drap blanc
Le tissu blanc est causé par le développement du champignon Malassezia furfur sur la peau et peut donc apparaître sur n'importe qui. Cependant, ce champignon est plus fréquent dans les cas de:
- Excès de chaleur;
- Huiles pour la peau;
- Transpiration excessive sur la peau;
- Pré-disposition génétique.
En outre, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les enfants, les personnes âgées ou atteintes de maladies auto-immunes, telles que le VIH, le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde, ont également plus de risques de contracter cette infection cutanée.