Le kyste sébacé est un type de motte qui se forme sous la peau, composé d’une substance appelée sébum, de forme arrondie mesurant quelques centimètres et pouvant apparaître dans n’importe quelle région du corps. Il est généralement doux au toucher, peut bouger quand il est touché ou pressé et ne fait pas mal.
Cependant, un kyste sébacé enflammé génère des symptômes tels que douleur, élévation de la température au site touché et la région peut devenir sensible et rougeâtre et nécessiter un traitement médical. Dans ce cas, le médecin le plus approprié est le dermatologue qui peut indiquer une intervention chirurgicale mineure pour enlever le kyste.
La grosseur sur la peau, arrondie et molle peut également être un lipome, un type de tumeur bénigne composée de cellules adipeuses, qui devrait également être éliminée par chirurgie ou liposuccion. Voir leurs caractéristiques ici.
Traitement à domicile
Il n'est pas recommandé de presser le kyste ou d'essayer de l'enlever vous-même car il peut infecter et blesser les tissus qui vous entourent. Pour éliminer complètement le kyste sébacé, l'idéal est de recourir à la chirurgie, qui peut être réalisée chez le médecin, sous anesthésie. Lorsque le kyste est enflammé, le médecin peut conseiller à la patiente de prendre des antibiotiques pendant 5 ou 7 jours avant l'opération afin d'éviter toute infection.
Cependant, un bon traitement pour enlever le kyste sébacé à la maison est de mettre un sac d'eau chaude pendant 15 minutes dans la région. L'eau chaude favorise la dilatation et facilite la sortie spontanée de son contenu. Aller à la plage aide également à guérir le kyste, car l'eau de mer aide à nettoyer la région. Voir un autre remède à la maison pour enlever le kyste sébacé.
Comment se passe la chirurgie du kyste sébacé?
La chirurgie du kyste sébacé est relativement simple et se fait chez le médecin sous anesthésie locale. La chirurgie est indiquée pour les kystes mesurant plus d'un centimètre de diamètre ou infectés, comme cela peut arriver lorsque le sujet tente de le presser, par exemple. Après avoir retiré le contenu du kyste, le médecin peut vous indiquer quelques points dans la zone et effectuer un pansement qui doit être changé chaque fois qu'il est apparemment sale.
Bien que les kystes sébacés soient plus fréquents au dos, au cou et à la tête, ils peuvent apparaître n'importe où sur le corps, à l'exception de la paume de la main et de la plante des pieds.
Kyste sébacé sur le visage
Le dermatologue peut résoudre le kyste sébacé du visage, car il n’est pas recommandé d’essayer de le retirer en pressant ou avec une aiguille, car il peut infecter.
Kyste sébacé à l'arrière
Les kystes sébacés dans le dos peuvent causer plus de gêne lorsque le sujet dort, en particulier s'il s'agit d'un kyste enflammé. Parfois, il peut être confondu avec une colonne vertébrale, mais les kystes sébacés sur le dos sont généralement plus gros et nécessitent souvent un traitement chirurgical.
Kyste sébacé dans la tête
Le kyste sébacé de la tête peut être douloureux lorsque l’individu se lave ou se peigne les cheveux et, dans certains cas, il peut être très visible, comme c’est le cas en cas de calvitie. Les kystes sébacés de la tête sont généralement bénins, mais après une élimination chirurgicale, le médecin peut envoyer une partie de son contenu pour analyse en laboratoire afin d'exclure les risques de cancer, c'est-à-dire s'il s'agit d'un cancer, en particulier si la personne a déjà eu un cancer ou il y a des cas de maladie dans la famille.