La métaplasie épidermoïde est un processus de transformation du tissu qui tapisse l'utérus, qui ne comporte plus qu'une seule couche à cellules allongées et qui comporte plusieurs couches. C’est un processus normal et bénin de protection du corps qui peut survenir à certaines périodes de la vie de la femme, telles que la puberté ou la grossesse, l’acidité vaginale accrue, une inflammation ou une irritation utérine, une infection par des maladies sexuellement transmissibles ou l’utilisation de les contraceptifs, par exemple.
Les modifications cellulaires ne sont pas considérées comme dangereuses et n'augmentent pas le risque de cancer du col utérin. Cependant, une métaplasie malpighienne peut très rarement provoquer des modifications cellulaires précancéreuses.
La métaplasie squameuse du col de l’utérus n’a pas besoin de traitement, mais il est important de consulter régulièrement le médecin pour évaluer l’évolution de la métaplasie.
Les phases de la métaplasie squameuse
La métaplasie épidermoïde passe par les phases suivantes:
1. Hyperplasie des cellules de réserve
La métaplasie épidermoïde débute dans des régions plus exposées du col de l'utérus, dans lesquelles se forment de petites cellules de réserve qui, en se formant et se multipliant, forment un tissu multicouche.
2. métaplasie squameuse immature
Il s'agit d'une phase de métaplasie dans laquelle les cellules de réserve n'ont pas encore fini de se différencier et de se stratifier. Il est très important d'identifier ce domaine et de faire des tests réguliers pour analyser son évolution, car c'est là que la plupart des manifestations du cancer du col utérin apparaissent.
3. métaplasie squameuse mature
Le tissu immature peut atteindre la maturité ou rester immature. Lorsque l'épithélium immature se transforme en tissu mature, qui est déjà complètement formé, il devient plus résistant à l'agression, sans risque de complications.
Métaplasie épidermoïde immature par le VPH
Dans certains cas, l'épithélium peut rester immature, ce qui est considéré comme anormal et peut initier des modifications cellulaires pouvant mener au cancer. Bien que cette complication soit peu fréquente, elle peut survenir chez certaines personnes en raison d'une infection à HPV, le virus du papillome humain.
Le VPH peut infecter ces cellules squameuses immatures et les transformer en cellules anormales.
Causes possibles:
Plusieurs facteurs peuvent entraîner une métaplasie épidermoïde:
- Augmentation de l'acidité vaginale, qui est plus fréquente à l'âge fertile et pendant la grossesse;
- Inflammation ou irritation utérine;
- Exposition à des substances chimiques;
- Excès d'œstrogène;
- Carence en vitamine A;
- Présence de polypes utérins;
- Utilisation de contraceptifs.
En outre, la métaplasie épidermoïde peut également être causée par une cervicite chronique, qui est une irritation constante du col de l'utérus, qui affecte principalement les femmes en âge de procréer. En savoir plus sur cette maladie.